Rocky Luke - Banlieue West

Rocky Luke - Banlieue West

Rocky Luke - Banlieue WestAfin d'acceder au résumé de Rocky Luke - Banlieue West, merci d'activer Javascript.

Planche de Rocky Luke - Banlieue WestVoici une parodie d’une parodie (ben oui, Lucky Luke est une parodie de western), et rien que la vue de la couverture m’a fait rire.
Cet album est une parodie hommage à « Lucky Luke » , vous l’aurez compris (un peu dans le genre d’Asterix et ses amis). Au total une quarantaine d’auteurs proposent leur vision du personnage, souvent fidèle, et quelquefois originale, avec des illustrations de ce que serait Lucky Luke actuellement.

J’ai bien aimé les planches de Margerin (qui dessine la couverture), de Bercovici, de Le Gall, de Marie-Loo, de Berthet et de Dany, qui sont très drôles. Le reste est plaisant à lire mais pas toujours hilarant. Les couleurs ont elle pris un coup de vieux et il y a beaucoup d’inconnus qui dessinent dans cet album. Ça ne m’a pas gêné car ils ont un style de dessin assez agréable.

Bref, en dosant le pour et le contre, on arrive à un album pas mal du tout qui saura distraire n’importe qui, et qui est indispensable dans la bibliothèque des fans de la série plagiée! Vous pouvez y aller avec confiance, ça a été approuvé par Morris lui-même!

J’ai eu beaucoup de chance personnellement car j’ai réussi à trouver cet album en neuf en librairie, et je vous souhaite d’avoir la même chance pour pouvoir profiter de cet album parodique d’assez bonne facture.

Note historique: l'album a au départ été édité chez S.E.D.L.I. puis a été réedité chez Vents d'Ouest

Chronique rédigée par Belhou le 06/06/2010

Avatar de BelhouReflet de l'avatar de Belhou

Dépôt légal : Janvier 1985

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Rocky Luke - Banlieue West, lui attribuant une note moyenne de 2,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 7 2010

Bof, une petite BD hommage de qualité moyenne. En général j'aime bien les parodies, mais dès qu'il s'agit d'un collectif d'auteurs qui nous pondent un gag par page, j'ai un peu peur.
Disons-le tout net : l'album est très inégal.

Tout d'abord Lucky Luke est parodié soit en loubard habillé de cuir qui chevauche une Harley ou soit en femme. La plupart des gags ne sont pas drôles, et tombent à plat. Le thème des chutes est souvent le même (Rocky Luke se tire plus vite que son ombre, Rocky Luke tire (dans tous les sens du terme) plus vite que son ombre ou encore Rocky Luke est plus rapide que son ombre).
Pareil pour les dessins, malgré quelques bons auteurs, avec une grande notoriété (Solé, Margerin, Bercovici, Dany ou encore Roba et Tillieux) les autres sont pratiquement inconnus. Bon, je ne vais pas dire que tous les dessins sont ratés, mais la plupart n'utilisent que le style Morris/ligne claire en y rajoutant leur patte, et on peut dire qu'ils simplifient drôlement le style de Morris. Il y a vraiment quelques planches franchement dégueulasses.
De plus les parodies se ressemblent presque toutes (en échangeant les rôles de Luke et des Daltons et le tour est joué).
Donc un album assez inégal, les rares gags qui m'ont vraiment plu : Dany, Bercovici (car je n'ai jamais vu une planche de cet auteur aussi soignée, on dirait du Marc Hardy, même si je n'ai rien compris au gag), Margerin (pour un début d'idée drôle), Roba et Tillieux (pour le dessin) et un autre auteur dont le nom m'échappe et qui a fait une parodie de l'album "Le vingtième de cavalerie"...

À oublier !

7 6 2010

Généralement j'aime bien les BD en hommage à une oeuvre et j'aime plutôt bien les parodies. Mais là, je trouve cet album globalement médiocre.

Parmi quelques noms célèbres du monde de la BD, la majorité des auteurs ayant participé sont de quasi inconnus dont on n'a sans doute plus jamais entendu parler depuis. Dessins souvent très moyen, de niveau presque amateur ou fanzine, entrecoupés par-ci par-là de planches de plus haut niveau comme celles de Juillard ou Solé.

Et côté scénario, les gags, en une planche, tournent en grande partie autour de thèmes très répétitifs vis-à-vis de Lucky Luke : il tire plus vite que son ombre traité à toutes les sauces, le fait que sa cigarette aie été censurée et sinon de vagues transpositions de Lucky Luke dans un décor de loubards de banlieue. Et presque à chaque fois, l'humour est très plat et sans surprise.
J'ai bien aimé la planche de Frank Le Gall (au niveau du dessin aussi), la planche de Dany et celle de Margerin m'a plutôt fait rire. Le reste, bof bof.

Pas le meilleur des albums hommage : Lucky Luke aurait sans doute mérité mieux.