Tome 1 : Echec à la Gestapo

Rock Mastard, tome 1 : Echec à la Gestapo

Rock Mastard, tome 1 : Echec à la GestapoAfin d'acceder au résumé de Rock Mastard, tome 1 : Echec à la Gestapo, merci d'activer Javascript.

Planche de Rock Mastard, tome 1 : Echec à la GestapoMouais...vraiment déçu... J'avais vu que cet album avait été élu album RTL du mois de septembre 2004 ; et je pouvais donc m'attendre à quelque chose d'assez conséquent (à signaler que cette année la, c'est "Où le regard ne porte pas..." qui a reçu le grand prix RTL). Mais je me suis bien trompé.

Le scénario est dèja un peu facile; des nazis qui recherchent quelque chose qu'il ont perdu lors de la fin de la guerre; ceci n'est pas sans rappeller le film "La Beuze" de Mickael Youn (mais je ne parlerais pas du film ici, je suis pas là pour ca). Bref un scénario plutot facile, et une bd qui est sensée jouer tout le long de l'album sur le troisième degré. Je dis bien "sensée", car même si l'on sait que cette bd est avant tout humoristique, on tombe sans arrêt dans les clichés et la facilité et cela devient un peu lourd sur tout un album: La femme allemande est blonde et sévère, ect....

La composition de la bd en petit chapitres, ou épisodes, aurait également pu être une idée originale et amusante;en effet toutes les 4-5 pages commence un nouvel épisode, ou l'on résume rapidement l'épisode précédent. Mais la façon dont ceci est traitée devient lourd, et on a presque l'impression que l'auteur a fait ceci pour allonger la bd.

On retrouve en plus de cela un l'humour lourd et facile, à la limite parfois de la vulgarité. De plus cela me gène toujours un peu que l'on fasse de l'humour avec le nazisme... Je ne m'arreterai pas non plus sur le dessin, qui sans être véritablement raté, n'apporte rien de plus à cet album, qui en aurait eu grandement besoin...

Chronique rédigée par tim le 07/07/2006

Dépôt légal : Septembre 2004

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Rock Mastard, tome 1 : Echec à la Gestapo, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 8 2010

A la lecture des premières pages, j'ai vraiment bien rigolé. Mais ensuite, j'ai été un peu déçu...

Déjà, je trouve que Boucq s'est un peu laissé aller sur le dessin. On retrouve bien son style et sa maîtrise technique, mais j'ai eu l'impression qu'il avait passé largement moins de temps à travailler sur les planches de Rock Mastard que sur celles de Jérôme Moucherot par exemple. Moins de détails, moins d'approfondissement des planches. Dommage, moins j'aime quand Boucq offre un travail presque trop approfondi. En outre, les couleurs gâchent ici un petit peu son trait excellent.

Quant au scénario, comme je le dis plus haut, j'ai beaucoup aimé l'aspect décalé et délirant du début du récit. J'apprécie particulièrement les dialogues. Mais j'ai un peu décroché ensuite quand l'aventure prend le dessus car l'humour se fait un petit peu moins bon à mon goût. Le récit reste plaisant et le sourire vient par-ci par-là mais ce n'est pas le degré d'excellence que j'espérais.

Par contre, ayant lu la "BD Collector" avec les "8 pages de Bonus et de Making Off", j'ai adoré ce petit supplément parodiant les Bonus de DVD avec bêtisier, coulisses du tournage et effets spéciaux.

25 8 2010

Je dois bien admettre que cet album de Rock Mastard n'est pas des plus réussi.
L'humour de Belkrouf est beaucoup trop "poussif". Les gags sont lourds et les situations invraisemblables se comptent par dizaines ce qui me laissent plutôt sur ma faim en ce qui concerne sa lecture.

On ne sent pas beaucoup de motivation dans cette réalisation (la qualité du scénario n'a pas dû être très motivante).
Le premier tome de Rock Mastard (Pas de Deo Gratias) était peut-être à l'époque assez atypique mais à l'heure actuelle semble désuet.
Bof !

22 1 2008

Un opus à l’humour absurde et vraiment décalé.
J’ai plongé –en me marrant- dans un véritable délire où j’ai retrouvé les grandes productions cinématographiques d’Hollywood des années 50.
Un bien bon premier tome pour une parodie complètement déjantées d’aventures « exotiques » dans la jungle amazonienne.
Marrant aussi : le scénario avait été conçu voici quelques années pour une histoire e « Jérôme Moucherot ». Nos auteurs ne l’ont pas oublié et Jérôme intervient ici en tant que Gus, l’acolyte de Rock.
Qui plus est : comme pour de nombreux DVD, l’album contient un bonus sous forme de « making off » où vous saurez tout du « casting » et des « effets spéciaux » de cette production.
Fallait oser. C’est fait. Bien fait.