Rocher rouge

Rocher rouge

Rocher rougeAfin d'acceder au résumé de Rocher rouge, merci d'activer Javascript.

Planche de Rocher rougeRocher rouge est avant tout une bonne surprise. Voilà un genre de BD comme on trouve peu. Pour caractériser cet ouvrage, je dirais qu'on se situe entre le thriller pour ado à l'américaine et une émission de télé réalité sous les tropiques. De quoi faire un bon navet, penserez-vous, mais non car les auteurs ont su prendre le meilleur pour en faire un thriller bien sympathique.

Le scénario ne se contente pas du côté thriller de l'intrigue car il l'amène doucement mais s'attarde beaucoup sur les caractères des personnages, des jeunes bourrés de complexes représentée par une bande d'amis tous aussi différents les uns des autres. On passe des histoires de coucheries, aux jalouseries, en passant par la provocation ou la démonstration de force. Inévitablement, ces soit disant amis ont un problème et doivent règler leurs comptes. Ce sera chose faite avec le monstre qui rode et qui n'aura aucune pitié pour leurs petits problèmes. Bien menée quoiqu'un peu simpliste, l'intrigue intéresse par l'originalité avant tout.

Graphiquement on sent un auteur qui se lâche pour sa première BD tout seul au dessin. En effet, les traits sont longs et fins, les courbes sont accentuées et il accorde peu d'importance au détail visuel, tout est dans la fluidité. On sent aussi un auteur qui vient du story board, les cases ne manquent pas de dynamisme et les prises de vue collent au scénario et à l'intrigue. Bref, un style pour ne pas me déplaire, facile et agréable à lire.

Bonne BD que ce one-shot de 120 pages. On ne s'ennuie pas et on prend même plaisir à voir ces personnages se déchirer, au sens figuré comme au sens propre...

A lire.

Chronique rédigée par Fa le 12/05/2009

Dépôt légal : Avril 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Rocher rouge, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 6 2009

Ce one-shot débute par la mise en place du Maboukou, une créature qui a pour mauvaise habitude de décapiter ses proies et qui alimente les légendes de la région.

Passée cette introduction nécessaire à la mise en place d’une ambiance angoissante, le lecteur se retrouve en compagnie de jeunes insouciants à l’abri du besoin, qui décident de passer trois jours en aventuriers sur un îlot aussi paradisiaque que sauvage ...

Une fois le huis clos en place, Eric Borg va actionner toutes les ficelles du film d’horreur, transformant ce séjour de rêve en véritable cauchemar sanglant. Le dessin dynamique de Mickaël Sanlaville et la narration moderne d’Eric Borg contribuent à accrocher le lecteur au fil des pages. De plus, le retournement de situation en fin d’album est très réussi.

Un excellent one-shot qui, excepté un léger manque d’empathie envers des jeunes riches assez superficiels, a vraiment toutes les qualités.

22 6 2009

Ca alors !
Je n'ai JAMAIS réussi à accrocher aux albums traitant de sujets style slasher, à la "Scream" par exemple. A chaque fois, les auteurs s'emmelaient les pinceaux dans le découpage et tous les effets de surprise tombaient à plat.
Jusqu'à "Rocher rouge"...

Cet album est un petit bijou. Un voyage dans le délire flippé, la violence gratuite et le fantastique. La part-belle revient avant tout à Michael Sanlaville. Son trait ultra-dynamique et sa mise en couleur donnent une énergie incroyable à cette histoire et aux séquences d'actions qui, à chaque fois, laissent le lecteur sur place et le prennent par surprise avec brio. J'insiste sur ce point car c'est vraiment le dessin de "Rocher rouge" et la mise en scène de l'histoire qui jouent un grand rôle dans la lecture de cette ouvrage.

En effet, le scénario est finalement assez basique et convenu : on assiste au charclage en règle d'un groupe d'ado aux relations un peu tordues, qui se font rapidement dépasser par ce qu'il se trame sur l'île. Tout simplement ! Efficace, sans détour, l'histoire n'est pas une perle d'originalité mais est diablement bien construite et racontée.

Difficile d'en dire plus : Lisez "Rocher rouge", c'est un album vraiment prenant. Ne serait-ce que pour cela, il mérite de figurer dans votre collection.

Rocher rouge 3 4.00
Rocher rouge, tome 2 : Kwangala connection 1 2.50