Tome 1

Robot, tome 1

Robot, tome 1Afin d'acceder au résumé de Robot, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Robot, tome 1De grands noms de l'animation japonaise et du manga se rassemblent ici dans un collectif (très similaire à "Flight", comics américain, dans le principe) assez cohérent.

L'album est superbe et séduit d'entrée : couverture matte très classe, design sobre et efficace, on aimerait presque décrire ce premier album (d'une série qui en compte déjà 4 au Japon) comme un artbook de qualité.

Un artbook, donc, où tous les styles mangas se confondent dans hétérogénéité graphique très agréable. La grande majorité des histoires sont en couleur (même si le dessinateur de "MPD - Psycho" nous gratifie d'une superbe nouvelle en noir et blanc), et de qualité. Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais on notera au moins un réel effort consistant à vouloir faire avancer les choses.

Un artbook, dis-je, par la faiblesse scénaristique de certaines petites histoires, par contre. Tout n'est pas bon, hélas, et passé l'engouement que vous aurez pour certaines nouvelles, vous vous trouverez souvent face à des scénarii sans âme, tant lancer un récit passionnant sur parfois tout juste 3 pages est complexe.

Et puis, certaines histoires s'arrêtent net, pour reprendre lors du tome 2, a priori.. une chance : Kami prévoit un rythme de parution élevé des prochains volumes :)

Ce premier tome se dévore donc des yeux : pour cela, nous somme servis !
N'espérez toutefois pas retrouver la poésie de "Flight" ici, même si l'ensemble, finalement, est tout à fait convenable.

Un bel ovni, finalement.

Chronique rédigée par Piehr le 15/02/2006

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Novembre 1999

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Robot, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 5 2006

Une très bonne initiative que nous avons là de la part du réalisateur de Last Exile. Chaque auteur ayant carte blanche et juste quelques pages, je comprend tout à fait que certains scénarii soient plutôt faibles mais l'intérêt de ce recueil n'est pas là à mon avis.

Ce livre est à regarder plus qu'à lire, on y trouve une grande diversité et une richesse dans le graphisme assez impressionnantes. Dès la première lecture, chaque page fut un réel bonheur pour les yeux et lors des relectures, ce sont de véritables leçons de maîtrise.

Si vous aimez les belles planches, ce recueil est pour vous.

28 2 2006

Visuellement, c'est un bel objet, léché, soigné, mais aussi très diversifié dans le choix des auteurs et des styles. Cela va du style "mignon" aux shônen purs et durs. La plupart des histoires sont en couleurs, mais d'autres en noir et blanc. On a des extraits de mangas en cours, ou des récits courts, quelques illustrations... Un appât pour attirer un nouveau public vers de nouveaux noms, mais un appât qui, malgré le fait qu'il brille de mille feux, se révèle n'avoir pas beaucoup de goût. La plupart des histoires sont creuses, et ce n'est pas dû à leur brièveté ou à leur côté "extrait". Non, la plupart du temps, c'est un peu idiot, ça ne mène pas vraiment quelque part...
Ce recueil, finalement, est à regarder, pas à lire...

Robot, tome 1 3 3.17
Robot, tome 2 1 3.50