46 491 Avis BD |20 156 Albums BD | 7 883 séries BD
Accueil
Tome 1 : Merriadek
 

Robin Hood, tome 1 : Merriadek

 
 

Résumé

Robin Hood, tome 1 : MerriadekAfin d'acceder au résumé de Robin Hood, tome 1 : Merriadek, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Robin Hood, tome 1 : MerriadekEt bien franchement, moi qui n'aime pas du tout, en ce moment, les productions de chez Soleil, moi qui n'ai pas du tout apprécié "Coeur de Royaume" de Brrémaud, j'ai vraiment adoré cette série ! C'est en la relisant plusieurs fois et en faisant la rencontre des auteurs sur le net que j'ai appris à apprécier cette série peu commune...

En effet, Brrémaud prend beaucoup de liberté, surtout dans la narration, et installe un espèce de conteur qui intervient. On sent que le scénariste est beaucoup plus a l'aise dans cet univers mi-réaliste mi-Fantastique... On sent aussi que l'auteur prend plaisir à nous raconter les premières lignes de Robin Hood, en changeant le caractère des personnages et en remettant en cause la virilité de Robin des Bois, lui le héros, qui n'est pas du tout le héros ici !
Des adaptations de cette histoire, il en existe des million, mais celle-là est vraiment peu commune et c'est justement cette part de mystérieux que Brrémaud installe dans ce premier tome qui m'a charmée...

Les dessins, parlons-en des dessins...je pense que j'en suis tombé amoureux. Peu réalistes, des traits variés, tout y est pour me plaire, marrants des fois... Loche, un jeune dessinateur italien, nous montre ses talents, mais il ne faut pas oublier ses fameuses couleurs qui ont fait justement beaucoup parlé de lui : "le nouveau Frezzato", comme l'on appelé les journalistes dans Bodoï. Un honneur pour lui !
C'est peut-être grâce à sa technique, toucher un peu à tout, au pinceau, au crayons de couleurs, que l'on peu le comparer à cet artiste...

J'espère que la suite sera digne du sentiment que le tome 1 m'a laissé... une série hyppie sur les bords qui se lit vraiment avec plaisir...


Chronique rédigée par Charly le 09/05/2002
 
 
Statistiques posteur :
  • 357 (94,44 %)
  • 5 (1,32 %)
  • 16 (4,23 %)
  • Total : 378 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 5,00 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.64
Dépôt légal : Janvier 2002

Avis des lecteurs

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Robin Hood, tome 1 : Merriadek, lui attribuant une note moyenne de 2,64/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 7 2014
   

Vraiment bof !

Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre en voyant les avis mais j'espérais quand même avoir une bonne surprise... Alors oui, c'est vrai au niveau des dessins, c'est un style à part que nous propose Loche. Je ne sais pas trop quoi en penser. Des fois, c'est très joli, mais à certains moments je trouve ça un peu raté ... Un peu à l'image de Merriadek que je trouve vraiment bien fait et Robin Hood que trouve complètement ridicule (oui je sais c'est ce qu'il cherche ) mais je voulais dire par là que je le trouvais raté...

Le récit est vraiment brouillon, on ne comprend rien, on passe d'un protagoniste à l'autre un peu trop souvent pour s'accrocher. J'espère que le tome deux saura dissiper les nombreux flous laissés par l'histoire...

Bref, je n'ai pas été convaincu et je me suis surpris à lutter pour finir le premier tome... ce n'est pas bon signe.

11 1 2003
   

Eh ben moi comme sonia et Fubuki j'ai adoré cette BD .

Le dessin est sublime et il est vrai est encore mieux au tome 2 .

Robin Hood ne met pas en vedette que Robin mais plusieur personnes tels que Merriadek qui joue un grand role dans ce tome et qui est tres attachant . Je ne trouve pas le scenar fouilli, ct assez clair pour moi, pas besoin de relire a chaque fois la page d'avant !

Le scenar est vraiment original et drole pour notre plus grand plaisir, le "heros" est ridiculisé !

Bref une excellente BD

2 1 2003
   

Alors là, j'ai ADORE !
Le dessin de Loche est superbe, mais néanmoins encore imparfait, dans le sens de parfois trop carré, pas assez net, bref, quelques petites erreurs subsistent. Cependant y a du style, c'est indéniable, un style assez expressif et ayant de la personnalité. Les couleurs sont franchement originales et jouent un grand rôle dans la réussite de cette bd. On a l'impression d'une certaine douceur qui se dégage de chaque planche, c'est vraiment agréable à regarder.

Le scénario, bien que parfois un peu fouilli avouons-le, est vraiment bien. Il est bourré d'humour décalé, et ce qui est drôle, c'est la façon dont est représenté Robin. La série porte son nom, mais il n'en est pas la vedette. J'aime beaucoup ce personnage parce qu'il ne pense qu'à boire une chope et il ne fait que courir ! (lol). La façon dont le récit est tourné, avec dérision, c'est vraiment bien fait. On passe un bon moment de détente, on s'amuse bien avec cette bd.

27 8 2002
   

je suis obligé d'avouer que je me suis ennuyé en lisant cet album.
à certains moments je comprenais carrément plus où on voulait en venir, symptome d'un manque de maitrise de la narration.
de plus je trouve que la mise en couleur n'est pas géniale.
cerise sur le gateau, y'avait que 44 planches au lieu de 46...

22 8 2002
   

bof bof bof ce truc.
c'est vrai que le dessin donne vraiment envie de lire la BD, mais bon, on se calme vite.
au bout de qqes pages, on commence à regretter, et peu apres, j'ai été obligé de lutter pour finir ce tome.
niveau scenar, ya pire, c'est sur, mais ya aussi bcp mieux !!!
rien de bien original, rien de captivant. Cet album est avant tout ennuyeux.

13 8 2002
   

C'est zouli tout plein cette BD.

Le dessin manque de maturité, c'est clair, mais le style est déjà là, c'est toujours ça de gagné!
Mais c'est vide, vous trouvez pas? Pas très fouillé, et puis, ça manque de volume, non? M'enfin, de ce côté-là, je ne désespère pas, c'est sympa et puis, c'est toujours perfectible!

Par contre, l'histoire, j'ai pas tout compris... ça part dans tous les sens, j'arrive pas trop à suivre. Et ce qui est malheureux, c'est que le héros, Robin Hood (si, si, c'est vraiment lui!), et ben, on ne le voit pas trop! Pour la mise en place, c'est rapé.

Un premier album un peu trop brouillon à mon goût, pas génial, mais qui peut se laisser lire d'un oeil distrait (enfin, pas trop distrait, l'oeil, sinon, vous z'allez vraiment rien comprendre)!

J'attends tout de même la suite, on ne sait jamais... les auteurs ont promis de faire mieux!