Tome 1 : Traquenard au Havre

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au HavreAfin d'acceder au résumé de Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre, merci d'activer Javascript.

Planche de Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au HavreLes toutes premières enquêtes de la longue série que mènera Ric Hochet.
Ca a le charme suranné des vieux films des années 50/60 et on se plait, au delà de l'histoire, à se plonger dans cette ambiance rétro (costumes, véhicules, décors...) à la manière d'un voyage dans le temps. D'autant plus que dans ces 1eres aventures, Ric Hochet ressemble beaucoup à Jean Marais période "Fantômas".
Avec ses 50 ans d'âge, cet album est devenu, involontairement, un témoignage de son époque.
Les aventures sont très classiques, sans grosse surprise. C'est construit sur le modèle d'une enquête dans laquelle on cherche le coupable avec le héros mais bien souvent on l'a deviné très tôt.
Mais c'est quand même bien agréable à lire car le travail est impeccable :
Le dessin est exemplaire de clarté et de fluidité. Les proportion anatomiques sont parfaites, comme les perspectives. Seules les couleurs seraient à revoir, un peu flashy avec beaucoup d'à-plats rouges, bleus, jaunes ou verts... Mais pour une BD de cette époque, la colorisation est plutôt réussie si on la compare à certaines séries de la même période comme par exemple "Tanguy et Laverdure".
Le scénario est lui aussi d'une fluidité parfaite, réglé comme une horloge Suisse.
Et les deux, scénario et dessin, se complètent admirablement.

C'est donc très classique et rétro mais le travail des deux auteurs est si net et fluide (un modèle à suivre pour certains) que la lecture en est rendue agréable pour les yeux comme pour l'esprit. L'objectif est atteint...Détente !

Chronique rédigée par kklodd le 14/03/2012

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Agecanonix :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
22 10 2014

Voici donc les 2 premières enquêtes de Ric Hochet qui sont parues en 1961 dans le journal Tintin ; je viens de les lire récemment car à cette époque j'étais à peine né, et j'ai trouvé ces débuts assez amusants quand on compare avec les albums qui vont suivre et qui figurent parmi les meilleurs épisodes, tels Défi à Ric Hochet, L'Ombre de Caméléon, Piège pour Ric Hochet... on mesure alors les progrès énormes qu'a fait Tibet sur le dessin. Ici, on voit bien qu'il se cherche, les visages ne sont pas stabilisés ou définis (comme Ledru), la tenue vestimentaire non plus, il y a quelques imperfections, de la naïveté, rien n'est établi (et la voiture de Ric est une MG), mais dans l'ensemble, pour une bande débutante, c'est quand même pas mal.

Le scénario du premier récit Signé Caméléon, est très classique et très simple, là aussi Duchâteau se cherche, essaie sa formule d'enquête à énigme qu'il agrémente de scènes d'action, bref, on sent que le style n'est pas encore posé, et que les scénarios seront bien supérieurs dans les albums suivants ; ceci est sans doute dû aussi au format des 30 planches qui ne permet pas de bien développer une histoire.

Le second récit qui se situe au Havre, ville que je connais bien, est déjà mieux, Duchâteau fait des progrès rapidement même si ça reste classique, mais il y a beaucoup plus d'action ; je crois qu'à l'issue de ce récit, il a dû comprendre qu'il avait trouvé la bonne formule pour cette série qui rappelons-le, fera les beaux jours du journal Tintin. Un indice qui m'a frappé et qui se répétera parfois dans d'autres épisodes, c'est le nombre de fois où Ric a une sacrée veine, notamment lorsque les bandits ne crèvent pas les pneus de son véhicule, lorsqu'il arrive à sauter dans un canot qui démarre sans dégringoler, lorsqu'il trouve du premier coup la cabine du bateau où est enfermé le gamin, lorsque les clés de contact restent miraculeusement sur une voiture... tout ça fait un peu beaucoup, mais après tout, c'était la loi des Bd de l'époque, le héros était en général intouchable, il faut l'accepter.

Il ne faut donc pas chercher à accabler cet album, c'est le début d'une série majeure de la BD franco-belge qui a su vivre avec son temps, l'essai est plutôt satisfaisant et sera amplement transformé assez vite ; et en plus cet aspect rétro des sixties, c'est souvent ce qui donne bien du charme à ces Bd de cette époque.

16 4 2014

C'est sans grande envie que je me lance dans la lecture de Ric Hochet. Je ne connais absolument pas cette série et son âge me fait un peu peur. En effet, il y a beaucoup de BD de cet âge là, qui plus jeune, m'ont laissé de marbre.

Eh bien en fait, c'est vraiment bien. J'avais peur que les dessins soient figés, c'est tout l'inverse, c'est plein d'action et de mouvements. J'avais peur qu'il y ait trop de textes qui nuisent à la clarté et la fluidité du récit (à la "Blake et Mortimer" par exemple), là aussi c'est d'une fluidité dont certaines BD actuelles feraient bien de s'inspirer.

Le seul bémol que je trouve, c'est la qualité des deux histoires qu'on nous propose ici, qui ne sont pas très originales pour des enquêtes policières. Bien que la première se passe à Chevreuse, dans mon coin donc, à une époque où il fallait 45mn pour faire le trajet Chevreuse/Paris en voiture alors que maintenant il en faut plus du double aux heures de pointe. J'aime bien aussi ce héros: Ric Hochet au look et au brushing désuet mais rigolo.

En tout cas, tout ça à un petit gout d'ancien que j'aime bien. Je pense continuer donc ma découverte de la série, et il y a fort a faire.

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre 3 3.33
Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles 4 3.88