Tome 8 : Ric Hochet face au serpent

Ric Hochet, tome 8 : Ric Hochet face au serpent

Ric Hochet, tome 8 : Ric Hochet face au serpentAfin d'acceder au résumé de Ric Hochet, tome 8 : Ric Hochet face au serpent, merci d'activer Javascript.

Planche de Ric Hochet, tome 8 : Ric Hochet face au serpentAprès le caméléon, Ric affronte un nouvel adversaire au nom d'animal : le serpent. Avec une différence, celui-ci est le maillon d'une organisation alors que l'autre était isolé.
C'est encore un album de bon niveau qui nous plonge immédiatement dans l'action pour ne plus trop prendre le temps de souffler. Comme toujours, Ric se fait chlorophormer et assommer plus qu'à son tour et je reste songeur devant la solidité de son crane... J'aime bien aussi l'humour dont il fait systématiquement preuve fasse à ses ennemis, un peu comme "Spidey" qui chambre constamment les siens. Je regrette juste que la résolution finale de l'enquête se fasse un peu en queue de poisson.
Jusqu'ici, les auteurs innovent toujours d'un album à l'autre. Ce coup ci, outre la nature du méchant, on a un des adversaires de 1er plan qui disparait sans avoir encore été démasqué. Même si l'on croit deviner qui se cache sous ce masque, ça reste à vérifier dans un prochain tome.
Ce thème des attentats industriels m'a fait penser à l'accident des raffineries de Feyzin (en 66, c'est pas jeune!), ça a peut-être inspiré l'auteur puisque l'histoire a été créée en 67.
Et pour la petite histoire, les éditions Hachette m'apprennent qu'en 68, Ric Hochet a donné lieu à une série télé Belge qui a fait long feu.

Chronique rédigée par kklodd le 10/08/2012

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ric Hochet, tome 8 : Ric Hochet face au serpent, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Agecanonix :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
30 3 2015

Essayons d'être clair : cet épisode figure parmi les bons épisodes de la série, et succède à une série d'albums de très bon niveau ; je dis les bons épisodes, car pour moi, et ici ça n'engage que moi, il ne m'a pas emballé plus que ça... je ne le considère pas comme un de mes préférés voila tout, à l'égal de Mystère à Porquerolles, Défi à Ric Hochet, L'Ombre de Caméléon, ou Alias Ric Hochet.. qui restent des épisodes exceptionnels.

Cet épisode joue sur 2 tableaux : le "whodunit" et le polar d'action ; le whodunit reste la formule la plus parfaite du policier à énigme, du "qui a tué qui ?" couramment usitée dans les romans anglais et spécialement ceux d'Agatha Christie. Ici, on pourrait dire "qui a rançonné qui?" avec cette série de chantages industriels et d'incendies criminels.

L'argument du récit me semble un peu léger aussi, je vois mal des industriels faire appel dans la réalité à un journaliste, en lui faisant promettre de rester discret, plutôt qu'à la police ou à un détective privé.. mais bon soyons indulgent, et pour se faire pardonner, Duchâteau projette son héros dans quelques scènes d'action trépidantes : Ric se balade sur le crochet d'une grue portuaire, joue les James Bond sur les canaux d'Amsterdam, ou fait des acrobaties sur un téléphérique, tout en parvenant à toujours s'en sortir sans dommages, c'est la loi des héros des années 60.

A noter qu'un des membres de l'organisation du Serpent compte un membre encagoulé et dissimulé derrière des lunettes noires, et qui prétend avoir été gravement brûlé par la faute de Ric ; le fan assidu aura sans doute reconnu de qui il s'agit alors qu'on le croyait mort, mais je ne le révèle pas pour ne pas gâcher l'effet des lecteurs potentiels. Je ne sais plus si le Serpent refait parler de lui par le biais de ce personnage (car il réussit à s'enfuir, manoeuvre habile consistant à faire revenir un méchant, c'était courant à l'époque), je lisais ce récit entre fin 1967 et début 68 dans le journal Tintin, et je n'ai pas lu tous les "Ric Hochet", mais c'est possible, car la série a parfois offert ce genre d'artifice.

Rien à dire sur le dessin, c'est du Tibet pur jus façon dessin réaliste, parfaitement stabilisé, avec une mise en page alternant des cases de plans moyens, larges ou des gros plans, procédé qu'il va répéter dans toute la série. Un bon album donc, pas entièrement palpitant, mais à garder quand même.

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre 3 3.33
Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles 4 3.88