Tome 6 : Rapt sur le France

Ric Hochet, tome 6 : Rapt sur le France

Ric Hochet, tome 6 : Rapt sur le FranceAfin d'acceder au résumé de Ric Hochet, tome 6 : Rapt sur le France, merci d'activer Javascript.

Planche de Ric Hochet, tome 6 : Rapt sur le FranceUne BD "old school", énegique et pleine de péripéties, mais trop répétitive. A cause des 60 pages qu'il faut remplir peut-être ? Alors ce défaut devrait bientôt s'atténuer car c'est le dernier 60 pages de la série, les prochains tombent à 46 p.
On a quand même une succession de bagarres de Ric sans grande originalité. Le héros se sort toujours des périls de la même façon (et pas seulement dans cet album) : affrontement direct de son ennemi qu'il surpasse toujours par sa rapidité. Ca devient lassant et prévisible. Heureusement il reste encore une bonne idée finale qui fait la surprise.
Cet album nous permet cependant, grâce à l'excellent dessin réaliste de Tibet, (mal servi par les couleurs), de visiter le paquebot France, fleuron français de l'époque, comme si l'on y était.

Dommage que les auteurs se laissent aller à trop de facilités ou d'étourderies : malgré une excellente idée pour sortir le professeur du bâteau, on déplore le simple hasard qui fait que Ric le retrouve sous le plancher. Pareil pour le soupçon sur l'acrobate (p.47) que rien ne justifie. Et d'une façon générale, Ric devine tout par enchantement. Dans ce type de BD policière, on est en droit d'attendre des déductions plus étayées.
Il y aussi l'évasion en camisole qui est tirée par les cheveux. D'une : le fait de s'évader d'une camisole. De deux : si les freins sont sabotés comment espérer faire croire à un accident si la victime est laissée dans sa camisole !?

Une BD retro qui reste agréable à lire malgré les nombreux petits défauts, qui aparaissent surtout si on lit les tomes précédents de façon trop rapprochée.

Chronique rédigée par kklodd le 07/08/2012

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ric Hochet, tome 6 : Rapt sur le France, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 8 2015

Cette aventure de Ric Hochet m’a laissé assez froid. On rompt le schéma habituel de la bête enquête, cette fois-ci quelqu’un en veut à la vie de notre journaliste, il va d’ailleurs s’évertuer tout le long de l’album à trouver des astuces pour lui ôter la vie, mais il faut dire qu’il est assez nul ou alors que note héros est coriace (et a les fesses bordées de nouilles). Le bateau Le France, sert surtout de prétexte, même si l’endroit s’avère dépaysant, tout ça donne un côté à la « petite croisière s’amuse » sympathique, mais c’est à peu près tout. Les personnages sont hyper caricaturaux : un balèze allemand, un type qui parle en argot, Tchang le japonais qui fait du Karaté (c’est même son surnom), même le commissaire est de plus en plus un boulet, je serai Ric je le balancerai par-dessus bord.
La révélation finale est bien trouvé, toute l’aventure (60 pages encore) m’a semblé longuette, mais si on prend tout au second degrés c’est plutôt amusant : le coup du couloir ou les deux mecs se tirent dessus est assez fort tout de même. Le dessin se précise et est de qualité.

Agecanonix :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
30 9 2013

Nous n'avons pas à faire ici à une véritable enquête policière classique qui est de mise dans un "Ric Hochet", puisque Ric et Bourdon doivent protéger le prof Hermelin jusqu'à New York. Pour cela, les auteurs choisissent un décor original : le paquebot France, qui à l'époque de la publication, était la grande fierté de la flotte française en paquebot de luxe, et qui a été honteusement vendu à des étrangers (je ne vais pas jouer les Michel Sardou, car là n'est pas le propos). Tibet s'adjoint l'aide d'un collègue du journal Tintin, Mitteï pour les décors, c'est donc à lui qu'incombe la tâche de dessiner ce superbe navire sous différents plans, et il s'offre même une coupe détaillée et une fiche technique en double page. Son aide sera souvent sollicitée sur d'autres épisodes de la série.

Duchâteau brode une histoire sans trop de génie, avec les rebondissements attendus de ce type de Bd, et une collection de types louches à la gueule de l'emploi ; le seul inconvénient dans les bandes de cette époque, c'est le côté "héros magnifique, jamais battu", et ici, Ric s'en sort toujours, échappe à plein de tentatives d'assassinat, devine tout, sait tout et réussit tout...c'est un des défauts de cet épisode qui les multiplie peut-être un peu plus que dans d'autres, mais à part ça, il y a de bonnes choses, de l'astuce, de l'action et un personnage de professeur Hermelin bougon dont le potentiel sera encore exploité dans d'autres aventures de Ric, notamment pour ses joutes verbales assez drôles avec Bourdon.
Un épisode qui s'inscrit quand même parmi les meilleurs.

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre 3 3.33
Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles 4 3.88