Tome 5 : Piège pour Ric Hochet

Ric Hochet, tome 5 : Piège pour Ric Hochet

Ric Hochet, tome 5 : Piège pour Ric HochetAfin d'acceder au résumé de Ric Hochet, tome 5 : Piège pour Ric Hochet, merci d'activer Javascript.

Planche de Ric Hochet, tome 5 : Piège pour Ric HochetUn album assez réussi où apparait Nadine, la PETITE nièce de Bourdon (puisqu'elle appelle "grand-mère" la soeur du commissaire), et non pas la nièce, comme on nous le dit. C'est d'ailleurs étonnant, et amusant, de voir cette dame vouvoyer son commissaire de frère et lui parler comme une mère qui donnerait des leçons à son fils.
Bourdon entame l'aventure en convalescence, ça se passe donc immédiatement après le tome 4. Ce personnage n'est pas très futé. Il ne comprend jamais rien sans l'aide de Ric, à se demander comment il est devenu commissaire !

C'est toujours une trame policière sur le schéma d'un whodunit : une enquête où il y a plusieurs suspects et où l'on doit deviner qui est coupable. Mais les auteurs arrivent à capter l'intérêt du lecteur, d'album en album, par des petites nouveautés et de bonnes idées originales. Ici, les méchants s'écartent du modèle de gangsters classiques (braqueurs et cie...), et le coupable nous est révélé dès le milieu de l'histoire sans que celle-ci ne perde de son intérêt. Comme quoi le whodunit peut-être laissé de côté sans nuire à la série, au contraire !

Le dessin de Tibet est déjà très bon dans un style réaliste qui sonne maintenant très rétro. Il commence à évoluer durant cette aventure et va bientôt atteindre un style plus aboutit.

On peut noter le clin d'oeil aux origines de Ric Hochet : le livre qu'il présente à la télé s'appelle "J'ai relevé le gant". C'est le titre de petites énigmes qui l'ont fait connaitre aux lecteurs du Journal de Tintin avant qu'il ne vive sa première aventure en images.
(énigmes que l'on peut retrouver dans la réédition de la série par la collection hachette)

Chronique rédigée par kklodd le 06/08/2012

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ric Hochet, tome 5 : Piège pour Ric Hochet, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 6 2015

Pour la première fois, j’ai trouvé cette enquête de Ric Hochet assez poussive. Surement la faute à une action moins présente et une fin assez longue. Je pense aussi que je commence à m’habituer fortement au schéma de la série : un fait divers, plusieurs suspects et un héros qui met en place des pièges pour confondre le méchant. C’est finalement assez basique, et ici, j’ai eu l’impression de tourner en rond dans la seconde moitié de l’album. Pourtant j’aime bien la petite nouvelle Nadine, mais de même que Ric je les trouve naïfs sur la fin de l’histoire, et puis les arguments avancés par notre reporter pour se jeter dans la gueule du loup tout seul, ne me semblent pas très convaincants.
J’ai eu la désagréable impression que 60 pages, c’était beaucoup trop par rapport à l’importance de l’enquête, et ce, malgré les animaux féroces et les kidnappings. Heureusement il reste le dessin de Tibet qui, même en ayant bien vieilli, sont dans un style réaliste ligne claire de bonne facture.

Agecanonix :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
24 2 2014

Avec ce tome 5, les auteurs commencent à avoir une assurance et des bases bien établies pour leur héros, les éléments sont en place, il en manquait un cependant, puisque cet album est important à cause de l'arrivée de Nadine, nièce de Bourdon qui ici n'est encore qu'une très jeune fille, mais qui jouera dans l'avenir de Ric un rôle prépondérant ; en effet, les albums suivants la feront mûrir et grandir en étoffant son personnage amoureux de Ric en qui elle voit un mari potentiel. Mais dans ces années 60 et même 70, la série étant diffusée dans un journal pour jeunes, il n'était pas question de montrer ça, tout au plus sera-t-elle considérée comme sa petite amie ; et n'ayant pas lu les derniers albums, je ne sais pas si leur relation a évoluée.

Cet album n'est pas parmi mes préférés, mais il se classe bien en qualité, Duchâteau est toujours aussi habile dans sa narration, et le dessin de Tibet s'est bien stabilisé depuis les premiers albums, malgré quelques petites imperfections légères. Il donne du dynamisme aux nombreuses scènes d'action automobiles de cet épisode qui n'est pas construit comme une enquête policière classique, c'est plutôt un thriller, car le coupable qui est en même temps un méchant intéressant dans son état de notable, est révélé assez tôt, en milieu d'album, et cela même si les premières pages enchaînent une série d'indices et de scènes d'action. On est donc face à un polar d'action très plaisant, dont la dernière image réunissant des personnages d'enquêtes précédentes est un joli clin d'oeil ; ce qui prouve bien que Ric Hochet prenait une place importante parmi les héros du journal Tintin, je m'en souviens, je l'ai vécu puisqu'à cette époque, je devais avoir 7 ou 8 ans.

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre 3 3.33
Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles 4 3.88