Tome 2 : Mystère à Porquerolles

Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles

Ric Hochet, tome 2 : Mystère à PorquerollesAfin d'acceder au résumé de Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles, merci d'activer Javascript.

Planche de Ric Hochet, tome 2 : Mystère à PorquerollesDeuxième album de la série, « Mystère à Porquerolles » est une bonne surprise. Bien que cet album soit un des tout premier de la série, je l’ai trouvé particulièrement travaillé tant au niveau du dessin que du scénario. Très intéressant, cet album a su me captiver.

Les auteurs signent une enquête policière haletante où les protagonistes jouent des rôles ambigus si bien que le lecteur a du mal à savoir qui appartient à la bande locale de malfrats. Jusqu’à la dernière page, en fonction de ce qu’a bien voulu divulguer le scénariste André Paul Duchateau, maître incontesté du suspense, tous les personnages auront été plus ou moins suspectés. L’auteur nous plonge ainsi dans une intrigue palpitante à souhait où de nombreux rebondissements remettent subitement en cause les certitudes du lecteur.

Débutant la série (ce n’est que le second album), Tibet tire son épingle du jeu et nous propose un travail intéressant et appliqué. Son style classique franco-belge, en pleine évolution, laisse entrevoir l’étendue de son talent.

J’ai apprécié que l’histoire se déroule à Porquerolles le temps d’un album, cela est original et le doux parfum du sud de la France est enivrant.

Cet album saura charmer à coup sur les plus exigeants en matière d’enquête policière. « Mystère à Porquerolles » est une valeur sure de la bande dessinée classique franco-belge.

Chronique rédigée par ablink le 02/10/2011

Dépôt légal : Juin 1996

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles, lui attribuant une note moyenne de 3,88/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 5 2014

Après un premier tome agréable, je continue ma découverte par ce second qui est finalement la première histoire longue de Ric. Pour être long, c'est long puisque la BD comprend une 60aine de planches. C'est à la fois une qualité mais aussi le seul défaut de ce récit, j'ai une l'impression que le récit avait du mal a avancer à partir du moment ou Ric disparait.

Pour le reste c'est quand même bien sympa, avec un petit air désuet tout de même, la ligne claire est parfaite, elle n'empêche pas les scènes d'action ou le mouvement des personnages. Les personnages s'étoffent un peu, quoique pour l'instant je ne les connais pas encore tant que ça, mais on voit bien que Ric a la tête et les jambes.
Pour l'histoire, c'est une enquête policière à la Agatha Christie, avec intrigue, disparition, suspects multiples et révélations finales.

Une Bd comme on en fait plus, mais dont la (re)lecture de temps à autres fait du bien !

4 11 2013

Avec ce second album, les auteurs commençaient à installer un solide édifice en matière de série policière, et ce héros sera l'un des plus fameux du journal Tintin. Cette aventure à Porquerolles permet aussi à Ric de s'échapper de Paris pour aller dans de jolis coins de France, ce qui ne sera pas toujours le cas ensuite, les endroits où il se rend restant plus anonymes.

Comme la plupart des premiers récits, celui-ci sera l'un des plus réussis, peut-être aussi à cause du format des 62 pages qui permet aux auteurs de mieux développer une histoire, alors que la plupart des autres séries du journal Tintin n'avaient droit qu'à un classique 44 planches.
Ce qui est remarquable dans ces premiers récits, c'est qu'ils ont des trames purement policières, ils sont bien ficelés, car le vrai talent de Duchâteau, c'est la façon très rationnelle de collecter les indices et de mener les enquêtes, ainsi que le goût pour les coups de théâtre jusqu'à la solution finale souvent inattendue ; et ici, elle ne déçoit pas. Duchâteau distille les indices subtilement, par petites touches, du coup, on doute sur le coupable dont la révélation finale est suffisamment surprenante (on commence à avoir une idée au moins 2 pages avant la fin).

D'autre part, je trouve que Bourdon raisonnait mieux au début que plus tard dans des épisodes ultérieurs, où il sera plus distrait, peu futé ; Duchâteau lui enlèvera cet esprit d'analyse qu'il a un peu ici, il sera ensuite trop dépassé par les facultés de Ric.

De son côté, Tibet reproduit des décors enchanteurs bien respectés, dessine toujours au moins un des bandits avec une tête de l'emploi (ici, Carl Wolf), laissant planer le doute sur les autres suspects. Malgré quelques petites erreurs de colorisation (dues à l'époque de parution), son dessin est encore peu au point sur certains visages, mais l'ensemble reste très correct.

8 4 2012

Quelle bonne surprise ! Le peu d'albums de Ric Hochet que j'avais lu jusqu'ici m'avaient laissé un souvenir plutôt médiocre. La récente édition de la collection par les éditions Hachette me permet de découvrir la série par le début et j'avoue que j'ai pris un vrai plaisir à lire ce tome 2.
De facture très classique (ça a bien ses 50 ans), l'histoire est limpide, mouvementée et accrocheuse. On a envie de connaitre le fin mot de l'histoire et on ne peut le deviner avec certitude avant le dénouement.
Le dessin de Tibet, tout aussi limpide dans un style réaliste ligne claire est remarquable. Tibet fait certainement partie des plus doués de sa génération. Aucune erreur anatomique ou de perspective et les physionomies de ses personnages sont variées tout en restant toujours reconnaissables sous tous les angles.
Très bon album donc qui explique le succès qu'à eu dès ses débuts, ce héros journaliste sosie de Jean Marais.
Pour la petite histoire, on remarque dès la 1ere case un écriteau au nom de Richard Hochet alors que bien des années plus tard, Duchâteau expliquera que Ric est le diminutif de Frédéric.

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre 3 3.33
Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles 4 3.88