Tome 15 : Le monstre de Noireville

Ric Hochet, tome 15 : Le monstre de Noireville

Ric Hochet, tome 15 : Le monstre de NoirevilleAfin d'acceder au résumé de Ric Hochet, tome 15 : Le monstre de Noireville, merci d'activer Javascript.

Planche de Ric Hochet, tome 15 : Le monstre de NoirevilleEncore un bon petit album. toujours dans le style Whodunit (parmi de nombreux suspect, devinez qui est coupable). Et cette fois les suspects sont un peu plus nombreux qu'à l'accoutumée : tous les notables d'un village. Et l'ambiance : horrifique.
Le dessin de Tibet est excellent de maitrise et de précision. Il nous gratifie au passage d'un personnage secondaire sosie de Serge Reggiani.
On s'amuse donc toujours à essayer de trouver la clé plus vite que Ric Hochet qui lui, s'en prend plein la tête, comme toujours, ce qui ne l'empêche pas de foncer derechef tête baissée, comme toujours !
J'ai cru déceler du second degré discrètement disséminé. Prouvant que les auteurs ne se prennent pas au sérieux en se moquant gentiment d'eux même. tant mieux, ça rend la série bien plus sympathique. La plus grosse "farce" étant peut-être de choisir un village perdu des Ardennes pour y faire la destination de plusieurs touristes sans que ça n'étonne personne. Qui ? Sur cette planète, a déjà imaginé une seule fois partir en vacances dans les Ardennes ??
Un album sans prétention et qui ne marque pas la BD d'une pierre blanche mais bien agréable à lire.

Chronique rédigée par kklodd le 05/01/2013

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Mai 1983

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ric Hochet, tome 15 : Le monstre de Noireville, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 11 2013

Comme dans l'épisode précédent, Duchâteau installe une ambiance fantastique qui s'ajoute à l'enquête policière, mais un fantastique moins porté sur le surnaturel, plutôt dans le style "château hanté, décors nocturnes sinistres, et imagerie de loup-garou", c'est un peu plus fascinant. L'ambiance de petit village où tout le monde se connaît et où ragots et préjugés se propagent est également bien rendue. Mais Duchâteau emploie ici des artifices classiques du genre : nuit de pleine lune, temps d'orage, décor lugubre, allusion au loup-garou, salle des tortures médiévale, ombres menaçantes, cris qui déchirent la nuit... bien relayé par son compère Tibet qui offre un décor de vieux château en ruine plutôt inquiétant.

Le coupable s'attaque à Ric, mais il n'avait pas prévu que s'attaquer à Ric Hochet, c'est s'exposer à être démasqué, et finalement sous cette mascarade fantastique destinée à imprimer la peur dans cet endroit perdu des Ardennes, il y avait une intrigue policière qui est d'ailleurs un peu trop vite expédiée à la fin ; c'est le seul petit défaut de cet opus qui figure cependant parmi les bons épisodes de la série.

A noter le personnage du garagiste avec le physique de Serge Reggiani qui démontre le goût de Tibet pour la caricature de têtes connues, et surtout le beau clin d'oeil à Hergé qu'il représente sous les traits d'un prêtre érudit, l'abbé Rémy.

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre 3 3.33
Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles 4 3.88