Tome 4 : L'ombre de Caméléon

Ric Hochet, tome 4 : L'ombre de Caméléon

Ric Hochet, tome 4 : L'ombre de CaméléonAfin d'acceder au résumé de Ric Hochet, tome 4 : L'ombre de Caméléon, merci d'activer Javascript.

Planche de Ric Hochet, tome 4 : L'ombre de CaméléonLe retour du Caméléon donne à Ric Hochet un adversaire qui rappelle la marque jaune de Blake et Mortimer (en moins mémorable): provocation répétées à la police et une signature omniprésente.
60 pages qui donnent encore l'occasion aux auteurs de nous entrainer dans une suite de péripéties toutes plus mouvementées les unes que les autres. Ce n'est pas transcendant mais ça reste bien agréable à lire. Comme souvent, les auteurs arrivent à glisser quelques éléments surprenants dans un récit qui parait peu original. Mais ici la fin amène une surprise qui améliore l'idée générale que l'on se faisait sur la majeur partie de la lecture (scénario trop convenu).
Le dessin réaliste de Tibet est d'une grande maitrise mais va bientôt s'améliorer encore.
Ce n'est pas révolutionnaire mais bien réalisé et d'une lecture agréable.

Chronique rédigée par kklodd le 05/08/2012

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ric Hochet, tome 4 : L'ombre de Caméléon, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 6 2015

Au bout de 4 tomes, on comprend déjà que Ric va avoir un ennemi juré puisque c’est le retour (déjà) du Caméléon. L’histoire n’est guère originale mais elle a le mérite de voir se succéder les actions du malfrat, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas trop. Je dis « pas trop » parce qu’on sent quand même les 60 pages passer, je pense que les traditionnelles 48 pages auraient largement suffit. Ce qui retient particulièrement l’attention c’est le début, lorsque Ric est en prison, ça m’a rappeler moi aussi un film français, relativement méconnu il me semble « le trou » avec Constantin. Sorti en 1960 alors que la BD date de 1966, elle a très bien pu s’en inspirer. Pour le reste, on retrouve des poursuites en Porsche, Ric qui escalade un bâtiment, Ric qui s’accroche à un hélicoptère avant d’être balancé à la flotte les mains liées. L’enquête en elle-même, avec le dénouement final, m’a moins convaincu.
Graphiquement, la ligne claire fonctionne bien, c’est propre et sans textes superflus.

30 9 2013

Dans la BD franco-belge de la grande époque, dans beaucoup de grandes séries, le héros affrontait un méchant à sa mesure, souvent machiavélique, extrêmement intelligent et redoutable, voire coriace, qui ne manquait pas de faire des retours récurrents ; c'était un des gimmicks classiques de ces périodes (années 50 et 60 surtout). Tintin avait Rastapopoulos, Spirou avait Zorglub, Alix avait Arbacès, Blake & Mortimer avaient Olrik, Tif et Tondu avaient M. Choc.... et Ric Hochet avait aussi le sien avec le Caméléon, diabolique ennemi qui lui a donné déjà du fil à retordre.

Dans cet épisode, que je considère comme le meilleur de la série (sur plus de 70 albums, c'est pas mal), ce qui est très réussi, c'est l'ambiance du milieu carcéral lorsque Ric se retrouve en prison ; le rendu est remarquable, et m'a rappelé les meilleurs films sur le sujet, comme Le Trou, ou Le Prisonnier d'Alcatraz. Duchâteau distille un bon suspense, et Tibet a trouvé son style bien à lui, son dessin est posé, il s'améliorera encore un peu, mais il est déjà stabilisé.

Un des meilleurs albums donc, qui s'ajoute aux 10 ou 12 premiers, figurant parmi les plus réussis ; sa qualité tranche nettement avec les derniers, dont les scénarios n'ont plus la même fraîcheur et sont de plus en plus approximatifs.

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre 3 3.33
Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles 4 3.88