Tome 3 : Défi à Ric Hochet

Ric Hochet, tome 3 : Défi à Ric Hochet

Ric Hochet, tome 3 : Défi à Ric HochetAfin d'acceder au résumé de Ric Hochet, tome 3 : Défi à Ric Hochet, merci d'activer Javascript.

Planche de Ric Hochet, tome 3 : Défi à Ric HochetMoi qui n'avais pas gardé un souvenir mémorable des rares Ric Hochet que j'avais lu jusqu'ici, je suis trés agréablement surpris par les 1ers tomes de la série.

Celui-ci en fait donc partie. Une bonne enquête policière pleine d'action, de rebondissements et de questionnements. C'est dense (60 pages), jamais ennuyeux et le mystère est parfaitement entretenu. On cherche la solution avec le héros et on ne peut deviner le fin mot de l'histoire avant les dernières pages. Duchâteau, en maitre de l'énigme policière qu'il est, nous distille tout au long de l'histoire les indices, fausses pistes et suspects possibles, sans recourir aux grosses ficelles de dernière minute qui résolvent le mystère trop artficiellement. Ici c'est du solide, la solution est à notre portée, noyée dans toutes les informations destinées à nous faire douter et nous mener sur de fausses pistes. A nous de savoir démeler tout ça correctement.

Le dessin de Tibet est excellent. D'un réalisme qui fleure bon les années 60. D'une parfaite clareté, au service de la lisibilté de l'histoire. Il n'y a que la colorisation qui est un peu faiblarde, assez typique de l'époque, mais loin d'être catastrophique.

Un très bon album qui offre une enquête des plus plaisantes. Bon moment de détente.

Chronique rédigée par kklodd le 22/04/2012

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ric Hochet, tome 3 : Défi à Ric Hochet, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 6 2014

Cette 3ème enquête de Ric Hochet est encore très sympa. J'aime bien ce héros très sûr de lui, qui est fort dans tout: piloter un avion, conduire une voiture de sport, plonger dans un lac en pleine nuit, je ne parle pas de la baston, et en plus il est balèze au ping pong... ce qui ne gache rien, c'est qu'il a aussi un cerveau pour résoudre une énigme dont on ne saura que le fin mot tout à la fin.
C'est vraiment du lourd et j'aime beaucoup. La narration est même bonne pour l'époque, on ne perd pas trop de temps dans des textes qui noient le dessin.
Tient le dessin, rien à redire, c'est de la ligne claire nette et précise, et l'action est parfaitement rendue, les couleurs sont biens également.
Pour l'instant je n'ai vraiment pas été déçu par les 3 premiers tomes de cette série que je découvre.

4 11 2013

Encore une des premières enquêtes de Ric Hochet, et l'une des meilleures comme je l'ai dit dans l'avis précédent, peut-être la meilleure après L'Ombre de Caméléon, qui laisse vraiment dubitatif par endroits. En effet, Duchâteau construit une histoire diaboliquement troussée, avec toujours ce talent pour amener le lecteur à se poser des questions, la manière de conduire le suspense et de faire attendre le lecteur jusqu'à la révélation finale qui ici n'est quasiment pas évidente avant les toutes dernières pages. Du vrai travail d'orfèvre.

Dans ce récit, il n'y a pratiquement aucune femme, toujours des hommes seuls, comme dans le précédent, et quand il y en a, elles ne jouent aucun rôle important, c'est typique des Bd de cette époque où les auteurs de Bd jeunesse étaient étranglés par la censure et la moralité qu'on leur imposait, sachant qu'une femme pouvait perturber un héros. Heureusement que peu après il y aura Nadine, la nièce de Bourdon, qui mettra une touche féminine sympa dans ces aventures très masculines, même si souvent elle n'eut qu'un rôle secondaire.

Côté dessin, rien à dire : toujours le trait assuré de Tibet qui s'améliore de plus en plus, et qui va devenir quasi parfait dès l'album suivant. On perçoit dans cet épisode un suspense flagrant des bas de pages qui devait toujours laisser le lecteur dans une attente angoissante chaque semaine quand la bande paraissait en journal Tintin, c'est typique de l'époque.

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre 3 3.33
Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles 4 3.88