Tome 11 : Cauchemar pour Ric Hochet

Ric Hochet, tome 11 : Cauchemar pour Ric Hochet

Ric Hochet, tome 11 : Cauchemar pour Ric HochetAfin d'acceder au résumé de Ric Hochet, tome 11 : Cauchemar pour Ric Hochet, merci d'activer Javascript.

Planche de Ric Hochet, tome 11 : Cauchemar pour Ric HochetEncore et toujours une lecture fort agréable. C'est du classique, sans prétention mais de très bonne facture. On prend plaisir avec l'action constante et la grande beauté du dessin.
L'humour dont fait preuve Ric jusque dans les situations les plus désespérées est sympathique.
C'est une enquête à énigme (c'est le principe de la série), mais ici le challenge n'est pas nécessairement de trouver le coupable final, (c'est quasiment impossible car chacun des trois principaux suspects pourrait l'être), mais plutôt des petits mystères intermédiaires, comme celui des empreintes digitales (qui lira saura).
J'ai donc encore une fois bien apprécié, malgré quelques bourdes de scénario qui auraient pu être évitées avec plus d'application :
-P.21 : un malfrat veut absolument récupérer Ric intact et deux cases après, pousse sa voiture dans un ravin et se réjouit d'avance de voir un train lui foncer dessus.
-ou p.25 : Ric se dit "attiré dans un traquenard" alors qu'il n'en est rien.
Mais bon, pas grave. C'est une bonne détente, le dessin de Tibet parfait (l'escalade de l'enseigne de cinéma est admirable), on apprend que Ric a 26 ans et on fait la connaissance de 2 nouveaux inspecteurs...sosies de Laurel et Hardy.
A Noter que le numero 11 est celui de l'édition d'origine. Depuis les rééditions plus récentes ce tome porte le numéro 13. Pourquoi ?

Chronique rédigée par kklodd le 21/09/2012

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ric Hochet, tome 11 : Cauchemar pour Ric Hochet, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Agecanonix :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
13 3 2016

Je confirme ce que dit le posteur de cet album, à savoir qu'il y a eu un mic-mac pas possible lors des rééditions, et que cet album est aujourd'hui le tome 13, il n'y a pas le tome 14 ("Ric Hochet contre le Bourreau") et il y a eu confusion entre "les Spectres de la nuit" (tome 11) et "les Compagnons du diable" (tome 12).

Cet album vaut pour son côté inextricable du récit, sa complexité et son aspect volontairement emberlificoté ; en effet, Duchâteau en profite pour brouiller les pistes tout en livrant un scénario de services secrets, car on apprend que la section de la P.J. a été détachée à la sécurité du territoire dont le travail consiste à décrypter les messages chiffrés des services de renseignement étrangers ! Et Ric en fait partie. Il s'agit donc de démasquer un agent double qui transmet des informations à un autre réseau, la Section Nord. On n'est plus dans la trame purement policière là, on frôle l'espionnage, et Ric ? que fait-il de son métier de journaliste à la Rafale ? Bah tout ceci parait secondaire si on y réfléchit bien, qu'importe après tout, puisque dans les épisodes suivants, Duchâteau reviendra à l'enquête policière pure, à l'énigme qui a fait la célébrité de la série.

Ce qui compte, c'est quand même l'aspect diabolique du scénario imaginé par Duchâteau, le côté machiavélique du piège et du cauchemar dans lequel est tombé le héros, où toutes les preuves sont contre lui ; en fait, ayant marché dans une combine fomentée par Bourdon, tout se retourne contre lui, et tout l'intérêt de cet épisode est d'en sortir. Ce scénario sera réutilisé avec plus de subtilité dans "Epitaphe pour Ric Hochet" (voir mon avis). Malgré quelques petites incohérences, cet épisode fonctionne bien, et c'est l'occasion de mettre un peu plus en valeur le directeur de la P.J. alors que jusqu'ici, il avait eu un rôle plutôt statique et effacé. Mais tout repose sur Ric, Bourdon étant indisponible, de même que Ledru et 2 autres inspecteurs sont de la partie.

Tibet est toujours égal à lui-même, il ne prend pas de risque dans sa mise en page qui reste très classique, son dessin est propre et juste, avec seulement un petit détail qui m'a interloqué : page 21, pourquoi la voiture de Ric roule-t-elle à gauche de la route, au bord d'un talus dangereux ? alors qu'elle pourrait zigzaguer ou tout au moins rouler à droite... mais bon c'est pas grave, ça permet un bel accident et une bonne scène d'action. Un album assez rythmé et un peu atypique dans la série "Ric Hochet".

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre 3 3.33
Ric Hochet, tome 2 : Mystère à Porquerolles 4 3.88