Tome 2 : Scaramouche ! Scaramouche !

Rhapsody, tome 2 : Scaramouche ! Scaramouche !

Rhapsody, tome 2 : Scaramouche ! Scaramouche !Afin d'acceder au résumé de Rhapsody, tome 2 : Scaramouche ! Scaramouche !, merci d'activer Javascript.

Planche de Rhapsody, tome 2 : Scaramouche ! Scaramouche !On retrouve dans ce second album l’univers un peu fou de cette ville de Rhapsody. Une ville qui a connu ses heures de gloire et une prospérité sans pareille lorsque sa cantatrice Illyria s’y produisait, mais qui a perdu tout attrait et donc toute richesse, depuis que cette dernière a disparu. On la dit morte mais est-ce vraiment le cas ? Et qu’est-ce que c’est que ce fantôme qui hante l’opéra dans lequel elle se produisait ? Un univers juste, même si je trouve qu’ici, le dessin abandonne un peu sa teinte disneyienne et burtonesque pour se rapprocher davantage du manga.

On retrouve également Adrienne, qui se fait toujours passer pour Adrien, pour ne pas froisser un grand-père acariâtre et surtout pour éviter que, reconnue comme la fille de la cantatrice adulée, on lui prête des qualités de voix qu’elle n’a peut-être pas. Adrien est pourchassé par Cassandra qui tente de séduire celle qu’elle pense être Adrien, ainsi que Rémi, pour les même raisons. On se retrouve alors dans une sorte de triangle amoureux un peu bizarre compte tenu des masques que chacun porte et qui doivent tomber dans cet album. Pour autant, dans la première partie de l’album, qui s’intéresse surtout à nos trois jeunes gens, on voit mal où l’auteur veut nous emmener : on joue avec l’aspect d’Adrien, et des sentiments contradictoires que provoque sa dissimulation, mais ce n’est finalement qu’en fin d’ouvrage que le rythme s’accélère pour dévoiler ce que sera ce scénario. En effet, suite au débarquement d’une confrérie qui pense qu’Illyra est toujours vivante, Adrien redevient Adrienne et se promet, avec Cassandra, de rendre à Rhapsody son lustre passé. On ne peut s’empêcher de penser que l’on a passé beaucoup de temps en développements inutiles pour ce type d’envoi vers le troisième tome.

Il y a une belle originalité de contexte et d’atmosphère, mais on quitte un peu la tonalité noire et triste du premier album pour se retrouver dans quelque chose de plus léger, de plus fantasque, de plus loufoque. Ce changement de tonalité me semble dommageable à l’univers, d’autant qu’il ne sert pas à grand-chose pour le scénario de ce second album, si ce n’est en toute fin d’ouvrage.

Chronique rédigée par gdev le 20/04/2017

Dépôt légal : Mars 2015