Tome 1 : Ryad-sur-Seine

RG, tome 1 : Ryad-sur-Seine

RG, tome 1 : Ryad-sur-SeineAfin d'acceder au résumé de RG, tome 1 : Ryad-sur-Seine, merci d'activer Javascript.

Planche de RG, tome 1 : Ryad-sur-SeineLa sortie d'un album de Frédérik Peeters est toujours un évènement. Ce dessinateur suisse au trait si personnel nous a prouvé depuis "Pilules Bleues" qu'il sait faire naitre d'un dessin simple et efficace de grandes émotions, humaines et réalistes.

Ce premier tome de RG ne fera pas exception à la règle. Et si une "histoire de plus" se déroulant dans le milieu de la police et des renseignements généraux ne mériterait pas qu'on en fasse particulièrement état, "RG" possède toutefois quelques atouts qu'il serait dommage d'ignorer.

Le premier, c'est son scénariste : Pierre Dragon est réellement flic aux RG depuis 5 ans. A ce titre, il nous livre une histoire (dont on ne connait pas réellement la part de vrai et de fiction, finalement) qui semble très réaliste, plongeant le lecteur dans un univers très crédible. Stress, relations familiales tendues, mais aussi adrénaline procurée par un boulot pas comme les autres, on est vraiment catapulté en plein RG et par la finesse de la narration s'en est un plaisir.

Le second, c'est comme dit plus haut le dessin très humain de Peeters, qui donne à ce polar / cette tranche de vie un côté touchant, prenant. La couleur qu'il applique ici ajoute beaucoup de chaleur à l'album et à l'histoire, et son trait gras et noir donne sa part d'obscurité à l'enquête.

Cette nouvelle série est donc à suivre avec attention. N'hésitez pas, la qualité est au rendez-vous !

Chronique rédigée par Piehr le 04/06/2007

Dépôt légal : Mai 2007

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD RG, tome 1 : Ryad-sur-Seine, lui attribuant une note moyenne de 3,88/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 7 2016

Ce premier tome de cette série policière étonne par son authenticité. Mais on ne sait plus trop si elle semble authentique parce que l’on nous dit (voire on nous vend) le fait que Pierre Dragon, héros de l’histoire et scénariste de la BD qui est effectivement au RG, ou bien si c’est parce qu’elle l’est véritablement.

En tout état de cause, la narration est bien conduite, notre pierre Dragon se retrouvant sur la piste d’un terroriste international, et on se prend au jeu de cette enquête policière qui semble tellement réelle, autant dans les situations que dans les personnalités. Mais pour une histoire mettant en scène les RG qui démantèlent un réseau terroriste, je trouve que l’on se donne beaucoup de moyens pour pas grand-chose. En effet, on passe beaucoup de temps en filature, et en planque. Alors, certes, c’est peut-être la réalité mais le rythme pâtit un petit peu de ce trop grand réalisme. Il n’y a pas beaucoup d’action là-dedans. Par ailleurs, alors que les Américains mettent la main sur un terroriste international, les RG mettent au jour un réseau de contrefaçon textile (un réseau, c’est quand même beaucoup dire vu qu’il s’agit d’un seul magasin) et d’un trafic autour de société de limousines qui feraient du dumping social. Le tout pour une fin d’enquête qui n’en est pas vraiment une.

Bref, l’enjeu de l’enquête ne me semble pas particulièrement mettre à mal les réseaux terroristes internationaux… Ca reste une bonne petite enquête policière, rehaussée par le trait plein de caractère de Peeters, mais c’est trop calme pour moi, et surtout, je trouve que les moyens déployés ne sont pas vraiment à la hauteur des enjeux.

24 12 2007

RG est un bon polar, même si je ne suis pas un grand amateur de ce genre, du moins en bd… L’histoire semble être assez réaliste, puisque la principale originalité de ce livre vient du fait que Pierre Dragon est lui-même enquêteur de police. Il se met d’ailleurs en scène de façon assez nombriliste, laissant le dessin au très perfectionniste Frédérik Peeters auteur de "Lupus".
Cette histoire surfe sur les thèmes d’actualité : les réseaux islamistes, la raison d’Etat, la coopération entre services spéciaux…
On est quand même assez loin du feuilleton du jeudi soir made in TF1, du style Julie Lescaut ou Navarro… et plus proche des polars d’Alain Cornaud (enfin ceux d’il y a dix ans !!!).
Mais bon, je ne suis pas un grand amateur de ce style de polar. L’histoire ne recèle pas de grande surprise et manque peut-être un peu d'action. Cet ouvrage est donc un cru d’honnête facture, mais voilà le mot est glissé : honnête c’est tout…

23 6 2007

Elle commence à avoir de la gueule cette collection Bayou de chez Gallimard avec des titres aussi divers qu’excellents, comme "Le local", "Aya de yopougon", "Capucin" et maintenant ce "RG". C’est d’ailleurs le directeur de collection, Joann Sfar, qui est à l’origine de ce projet qui unit le talentueux Peeters ("Lupus", "Koma", "Pilules Bleues") à un véritable flic de terrain.

Dragon travaille pour les renseignements généraux ("RG") et son expérience en tant que flic se ressent dans ce polar. Indics, planques, coups fourrés, investigations de terrain, anecdotes, magouilles, … tout cela sent le vécu.

Mais, cette histoire en un tome va également montrer l’homme qui se cache derrière l’enquêteur, et, qui de mieux que Peeters pour faire ressortir ce côté humain ? Dénué d’actions explosives qui viennent souvent agrémenter des policiers américains souvent médiocres, ce récit va se concentrer sur le quotidien de ces hommes qui œuvrent dans l’ombre de notre société, en toute discrétion.

Ajoutez à cela une bonne petite touche d’humour grâce à la présence des agents spéciaux Tarby et Kohl du F.B.I. et le dessin efficace de Peeters, pourvu d’une colorisation qui nous livre quelques ambiances parisiennes très agréables, et on ne peut que se réjouir de l’annonce d’une suite intitulée «Bangkok-Belleville».