Révélations, tome 1

Révélations, tome 1Afin d'acceder au résumé de Révélations, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Révélations, tome 1Meurtre au Vatican... C'est un cardinal haut placé qui est retrouvé mort, défenestré et empalé sur une grille... Un inspecteur de Scotland Yard est dépêché sur place pour enquêter.

Ce point de départ n'a pas grand-chose d'original ; mais le traitement qu'en fait le scénariste l'est beaucoup plus. Car l'inspecteur Northern est confronté à l'opacité de l'Eglise, au poids du secret, au labyrinthe des rumeurs... Un récit tortueux aidé par le graphisme et les cadrages originaux d'Humberto Ramos, dessinateur révolutionnaire Outre-Atlantique.

Une histoire qui accroche donc le lecteur, qui aimerait en connaître le fin mot.

Chronique rédigée par Spooky le 26/03/2006

Dépôt légal : Janvier 2006

5 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Révélations, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,20/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 5 2008

Motivé par les avis très favorables et tous d'accord sur la qualité de cette BD, je l'ai achetée également. Je n'en suis pas déçu du tout même si ce n'est pas la BD grandiose qu'on pourrait espérer.

Le dessin est le gros point fort de Revelations. Très original, son trait mélange des personnages un tout petit peu cartoon avec des décors et des situations plus noires et réalistes. Le lien entre le trait du dessin et la colorisation est surtout assez exceptionnel. Je ne saurais dire quelle technique est véritablement utilisée : crayon de couleurs puis informatique, informatique uniquement, ... ? Le résultat est vraiment bon et rarement vu jusqu'alors. Les planches sont de vrais bijoux, même si l'esthétisme est parfois un peu favorisé par rapport à la narration visuelle. Certaines scènes d'action sont par exemple un petit peu confuses mais qu'importe.

Le scénario, ensuite, parait prenant et assez bien mené. Il faut admettre que dans l'unique tome 1 paru en France jusqu'ici, il ne se passe finalement pas tant de choses que ça. L'enquête s'entame, le mystère reste à peine dévoilé, on ne sait pas encore si le tout va nous amener vers un thriller esotérique inspiré du Da Vinci Code (dont on aperçoit d'ailleurs un exemplaire dans la bibliothèque du héros) ou vers plus de fantastique. L'enquête suit son cours, avec des dialogues assez percutants même si pas toujours très naturels. C'est plaisant à lire mais pas encore véritablement palpitant.

Dans tous les cas, j'en conseille l'achat (ou au minimum la lecture) et j'attends la suite avec impatience.

25 4 2008

Pas de probleme pour classer cet album dans la categorie policier/thriller.
Si vous etes fan des enquetes policieres ceci est pour vous.
Un format d'album inhabituel pour cet editeur, et on voit tout de suite que c'est un "comics" avec cette mise en page.
Un graphisme tres agreable, des décors simples mais plaisants, les traits des personnages sont tres corrects et des couleurs un peu sombres certes mais cela créé l'atmosphere.
Bref coté dessin, du bon boulot.

Pour l'histoire: Le cardinal Leclair demande a son ami Charlie Northern (inspecteur anglais) de venir enqueter au Vatican. Un cardinal a été retrouvé empalé sur une grille.
S'est-il suicidé ou l'a t-on jeté de la fenetre?
Enquete simple...pas si sur quand on se heurte comme l'inspecteur a des subterfuges, des témoins qui racontent des versions divergentes et a d'autres temoins grabataires sourds et presque aveugles.
Avec aussi un corps qui revele ses blessures quelques jours apres sa mort.
Phénomènes mystiques?

Une histoire simple a priori mais au fur et a mesure qu'on avance l'intrigue est de plus en plus passionnante et intrigante.
Avec une atmosphere a souhait et des dialogues un peu cru certes mais amusantes.
bref coté scenario du bon boulot aussi.
Esperant que la suite va etre de meme...

15 11 2006

En voilà un premier volume qui mérite le coup d'oeil !

Dès les premières pages, le lecteur est plongé au coeur d'une intrigue opaque où se mèlent à merveille secrets et conspirations sur fond religieux particulièrement obscur.
Ajoutez à ces éléments un personnage principal particulièremet charismatique et désabusé, une esthétisme pour le moins atypique et somme toute efficace, un cadrage relevant du cinéma, ainsi qu'une ambiance on ne peut plus étouffante dans un milieu d'ordinaire inaccessible, vous obtiendrez alors un premier album au rythme soutenu, qui a pour mérite principal de maintenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page...

Mais bien plus encore que le scénario pourtant particulièrement étayé, c'est véritablement sur le traitement graphique de "Révélations" qu'il est impératif de s'attarder ! Extrémement riche, et émanant de plusieurs influences, le dessin est tout simplement captivant !

Allez, par simple curiosité, feuilletez-en quelques planches et on en reparle ! ;)

24 10 2006

Voilà une production insolite de chez Soleil au format étroit inhabituel et au graphisme atypique (comparé à l’école Soleil), et qui a le mérite d’être applaudie.

Du côté de l’histoire on découvre une enquête policière classique de la part d’un détective de Scotland Yard, concernant le meurtre d’un candidat sérieux à la succession du Pape. La narration, partiellement basée sur une voix-off prenante, accroche dès le départ. Charlie Northen, le personnage principal séduit vite grâce à son cynisme et à ses répliques percutantes. Ajoutez à cela manipulations et mensonges au sein du Vatican et une fin de tome accrocheuse et vous obtenez un premier tome de grande qualité.

Côté graphisme on découvre la véritable étendue du talent du sympathique Humberto Ramos (déjà présent chez Soleil pour l’exécrable premier tome de la série "K (Kookaburra)") et de Leonardo Olea à la colorisation. Ce duo mexicain nous livre un graphisme atypique, originale et efficace vaguant entre le style manga (visages ronds et enfantins), comics (Ramos a entre autre déjà dessiné Spiderman aux States) et européen. Excepté la colorisation du personnage féminin (yeux bleus et vêtements flash) qui contraste un peu trop avec la noirceur du récit, je n’ai vraiment rien à reprocher à ce dessin original.

Bref, un récit palpitant aux dialogues succulents. L’album original à ne pas rater parmi un catalogue Soleil qui l’est souvent moins!

Révélations, tome 1 5 4.20
Révélations, tome 2 5 2.90