46 488 Avis BD |20 153 Albums BD | 7 883 séries BD
 

Rêve du papillon (le), tome 4

 
 

Résumé

Rêve du papillon (le), tome 4Afin d'acceder au résumé de Rêve du papillon (le), tome 4, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Rêve du papillon (le), tome 4Voici donc le dernier album de ce joli conte autour de cette jeune Tutu, isolée dans un monde fantasmagorique dont elle cherche à s’enfuir. Dans le tome précédent, l’empereur avait mis la main sur le papillon, bien décidé à contrôler ses rêves, car celui qui contrôle les rêves du papillon contrôle le monde. Cette idée a été introduite en se référant à une vieille histoire japonaise, qui conduisait à s’interroger sur l’existence, la réalité, et les rêves. On avait un peu peur, dans le tome précédent, de se perdre dans ces concepts, dans une idée un peu fumeuse, et que finalement, la série perde un peu de cette naïveté qui lui va si bien.

Mais heureusement, en proposant beaucoup d’actions autour de cette révolution que va conduire Tutu. Une révolution toujours marqué par la naïveté du personnage, par celle de ces lapins espions, et même par celle de tous ces ouvriers. Derrière tout cela, il y a un vent de liberté, et il y a également un certain humour.

Mais si ce tome me semble meilleur que le précédent, c’est également qu’il retrouve ce goût doux-amer propre aux contes de la jeunesse. Une conclusion que l’on pouvait deviner dès le premier tome quant à l’état de Tutu, mais qui est également rieuse et pleine d’espoir. Encore une fois, on retrouve ce sens de l’équilibre de Mazarano, qui proposera plusieurs lectures possibles, et ceux qui voudront y voir une succession d’aventures d’une petite fille dans un monde étranges ne seront pas déçus, alors que ceux qui s’interrogerons sur la vie, la mort, l’éternité à travers les rêves, l’existence seront ravis.

Une belle conclusion pour une série charmante, où la violence des propos et des idées est subtilement estompée dans une doucereuse aventure joliment dessiné mettant en scène une mignonne petite fille naïve.


Chronique rédigée par gdev le 19/02/2017
 
 
Statistiques posteur :
  • 3278 (74,20 %)
  • 366 (8,28 %)
  • 774 (17,52 %)
  • Total : 4418 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 13,30 13,30 13,30
Acheter d'occasion : 7,99
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Juin 2014