Rêve du papillon (le), tome 2

Rêve du papillon (le), tome 2Afin d'acceder au résumé de Rêve du papillon (le), tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Rêve du papillon (le), tome 2Marazano est quand même très fort : il est capable de nous balader sur des séries aussi diverses que "Chaabi" ou "Cuervos", qui mettent en scène des enfants qui deviennent des icônes ; "Le Complexe du chimpanzé" et "S.A.M.", qui nous proposent de la science-fiction. Ici, avec "Le rêve du Papillon", c’est un joli conte qui nous est présenté. Avec ces personnages et avec ces idées, on sentirait toujours cette influence d’un « Alice au Pays des Merveilles » ou d’un « magicien d’oz », traité sous forme d’anime japonais. Car graphiquement, tout cela reste très animé, très cinématographique et la mises en images des idées les plus folles est réalisée avec douceur des coloris mais force évocatrice.

Ce deuxième album reste une bien belle production, dans laquelle on introduit enfin le papillon qui est promis en titre. Un papillon qui sert, à n’en pas douter, de but ultime aux pérégrinations d’une petite fille en terre inconnue, qui constituent un joli parcours initiatique. Dans ce conte pour enfant, il fallait bien toute l’intelligence et la subtilité de Marazano pour faire coexister une certaine douceur et une certaine cruauté, ainsi que différents niveaux de lecture, comme il est d’usage pour les contes « réservés » aux enfants. Au-delà donc de la simple petite Tutu mignonne comme tout qui se retrouve à composer avec un monde peuplé de lapin, de pandas, d’oiseaux et d’autres personnages zoomorphiques mignons tout plein, il y a une atmosphère de dictature, de censure, d’exploitation, de révolte qui gronde, et d’un peuple qui se cherche. Les lapins de la police secrète sont en ce sens parfaitement étudiés : plus bêtes que méchants, ils représentent une police secrète tout ce qu’il y a de plus sérieux et flippant, mais leur comportement envers Tutu n’est pas empreint de méchanceté ou de cruauté… C’est toute l’intelligence du dosage retenu dans cette série.

Je vous invite à suivre les aventures de Tutu, dont on ne sait pas très bien vers quoi elles mènent à ce stade, mais qui assurent un joli spectacle présent et sont pleines promesses pour l’avenir.

Chronique rédigée par gdev le 19/02/2017

Dépôt légal : Janvier 2011