Rêve du papillon (le), tome 1

Rêve du papillon (le), tome 1Afin d'acceder au résumé de Rêve du papillon (le), tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Rêve du papillon (le), tome 1Ce premier tome est plein de charme, et c’est en premier lieu le fait, certainement de son personnage principal. La jeune Tutu est une gamine qui perd son groupe de classe de neige pour se retrouver dans un monde totalement déjanté. Elle devra à la fois être courageuse pour affronter une situation pour le moins incongrue, et également débrouillarde pour s’en sortir dans cet environnement qui ne lui est pas favorable. Un environnement qui porte une part de charme et de cruauté, puisque la jeune Tutu débarque dans une ville onirique, peuplée d’animaux qui ne veulent pas d’elle : des lapins de la police secrète à sa famille d’accueil au look aviaire, personne ne veut vraiment d’elle. L’idée cruelle, c’est de condamner la jeune Tutu à travailler dans une usine d’électricité, mais c’est également s’insister sur cette petite fille perdue et isolée dans un monde qu’elle ne connaît pas. Mais l’auteur contrebalance cette cruauté avec une certaine douceur et un certain humour, avec notamment ce lapin qui la remet sur la bonne voie. Et en croisant d’autres enfants perdus comme elle, on peut se dire qu’il y a un espoir.

C’est un conte qui nous est présenté ici, qui, à la manière d’un « Alice au pays des merveilles », met en scène une petite fille qui se retrouve plongée dans un monde extraordinaire, qu’elle va bien devoir apprivoiser. Mais il y a également un charme oriental dans ces pages, le dessin me faisant penser à ces films d’animation nippon : c’est à la fois précis et doux, tout en sachant mettre en évidence toutes les incongruités de ce monde hors du commun.

Pour moi, ce premier album fut un joli voyage, et j’ai maintenant hâte de découvrir la suite.

Chronique rédigée par gdev le 05/02/2017

Dépôt légal : Septembre 2010