Tome 5 : Une longue peine

Retour vers le futur, tome 5 : Une longue peine

Retour vers le futur, tome 5 : Une longue peineAfin d'acceder au résumé de Retour vers le futur, tome 5 : Une longue peine, merci d'activer Javascript.

Il est assez dur de juger pleinement ce tome.

La première histoire nous relatant les déboire de Doc et de son fils Verne car le premier a oublié son anniversaire de mariage (et donc d'acheter un cadeau à Clara) est assez sympathique, mais pas vraiment inoubliable. Il faut dire que le scénario pourrait sembler tiré d'un épisode de la série d'animation qui a suivi la trilogie cinématographique.

La deuxième histoire est par contre plus intéressante et du coup semble plus correspondre à l'univers des films. Si on suit la logique des livres, on pourrait avoir l'impression d' être face à un Retour vers le futur VI (le 4 étant l'album 2 et le 5 l'album 5). Les auteurs développent une idée à partir d'une piste lancée dans Retour vers le futur premier du nom, mais pas exploitée dans les films: l'incarcération de l'oncle Joey (plus source d'un gag dans le premier film).

Cette histoire est très bonne. Elle prend du temps à démarrer, mais quand elle est lancée, elle offre des moments vraiment intéressants. On notera quand même une petite incohérence. Marty croit qu'en 1972, lui et le professeur Irving pensent avoir détourné Doc du voyage dans le temps et que du coup il ne vas pas modifier la Delorean. Comment Marty peut il croire cela alors que lors de son premier voyage dans le temps (en 1955) dans le premier film il a montré la machine à voyager dans le temps au Doc de cette époque. Ce dernier sait donc bien qu'il doit construire une machine à voyager dans le temps pour ne pas provoquer de changement dans l'espace-temps.

A noter les apparitions sympathiques de personnages apparus uniquement dans le premier film, à savoir les frères et sœurs, et les parents de Lorraine. On nous les présente ici devenus adultes (ou vieillis dans le cas des parents), ce qui nous permet de découvrir ce qu'ils sont devenus.

Et on arrive à la fin du tome, et voila pourquoi c'est dur de juger, car les auteurs nous laissent en plein suspens. La suite sera dans le prochain tome. Le dessin ne m'a par contre pas autant emballé. Sur certaines cases, il est très bon, mais sur d'autres, il est difficile de reconnaître les personnages. Par exemple sur une case, je trouve que Jennifer a une allure bien trop masculine.

En tout cas, ce tome se classe comme l'un des meilleurs de la collection (avec le tome 3) et j'ai hâte de découvrir la suite.

Chronique rédigée par difool le 24/07/2019

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Avril 2019