Tome 2 : Les énigmes du continuum

Retour vers le futur, tome 2 : Les énigmes du continuum

Retour vers le futur, tome 2 : Les énigmes du continuumAfin d'acceder au résumé de Retour vers le futur, tome 2 : Les énigmes du continuum, merci d'activer Javascript.

Ce tome 2, tout comme le fera le tome 3 nous présente un hypothétique Retour vers le futur 4.

L’histoire est assez bonne, notamment dans son premier chapitre qui pose plutôt bien les bases en nous présentant un Marty Mac Fly qui s’ennuie après avoir repris sa vie normale. Les auteurs glissent quelques clins d’œil à la saga, avec notamment la fameuse scène du cauchemar et les provocations que certains personnages peuvent faire vis-à-vis de notre héros (tu es une mauviette).

Et pourtant, je trouve qu’il y a quand même quelques défauts. L’histoire prend vraiment du temps à démarrer. Dans un sens ce n’est pas mauvais, mais il faut attendre le quatrième chapitre pour que nos héros voyagent enfin dans le temps. Sur une histoire qui fait six chapitres, ça fait long. Je sais bien que Retour vers le futur ce n’est pas que des voyages dans le temps, mais si on ajoute à cela que les voyages se font sans la Delorean c’est un peu dérangeant (il faut attendre quasiment la fin pour la voir agir).

Autre point qui m’a gêné c’est que l’on ne ressent pas vraiment le danger. Quand on regarde Retour vers le futur premier du nom, on est véritablement avec Marty et on craint pour sa survie (je pense au passage où on le voit s’effacer de la photo). C’est pareil avec la photo de la pierre tombale dans Retour vers le futur 3, et que dire du présent alternatif de Retour vers le futur 2. Ici par contre je n’ai rien ressenti et j’ai plus eu l’impression que l’histoire était une alternance de scène calme avec des scènes de courses poursuites, ce qui n’est pour moi pas vraiment Retour vers le futur.

L’histoire reste quand même prenante avec les quelques interrogations qu’elle suscite. Les réponses sont amenées au fur et à mesure et au bon moment.

J’avais regretté dans le tome 3 que l’histoire de celui-ci ne faisait quasiment pas allusion à Clara, la femme de Doc. Le scénario de ce tome 2 a peut-être des défauts, mais au moins il prend plus en compte cet élément de la saga.

Au final c’est donc un bon album, mais si je devais vous conseiller une histoire pour un éventuel Retour vers le futur 4, je vous encouragerai certainement plus à lire le tome 3 que ce tome 2.

Chronique rédigée par difool le 17/04/2018

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Mai 2017