Tome 2 : La vallée trahie

Résilience, tome 2 : La vallée trahie

Résilience, tome 2 : La vallée trahieAfin d'acceder au résumé de Résilience, tome 2 : La vallée trahie, merci d'activer Javascript.

Planche de Résilience, tome 2 : La vallée trahieCe deuxième ouvrage s’inscrit dans la pleine continuité du premier tome et répète les mêmes qualités et les mêmes défaut. Il y a un véritable sujet là-dessous : une inquiétude écologique que le scénariste va développer pour anticiper un monde où le gros consortium agroalimentaire a pris le pouvoir, appauvrissant la terre. Il y a bien une résistance, opprimée et pourchassée, que l’on appelle Résilience. Sur le papier, c’est très ambitieux et plutôt assez original, d’autant que cet ouvrage doit être le théâtre de l’affrontement entre la FSI et la Résilience, qui a trouvé refuge quelque part dans une forêt protégée par l’ONU.

Malheureusement, la réalisation me semble mal dosée et ne se donne pas les moyens de son ambitions. Le dessin réaliste soigné ne saurait être en cause mais la narration se veut molle. Surtout, plutôt que de nous proposer un vrai mouvement de résistance, voilà que l’on est plongé dans un endroit qui ressemble davantage à une ZAD. Et plus encore, plutôt que de nous proposer du relief, voilà que l’on tombe dans un schéma très manichéen, et donc forcément dans un ouvrage au message politique très marqué, dans lequel les gentils Zadistes sont expulsés par les méchants de Monsanto (ou Dyosinta, dans cet ouvrage). Un traitement aussi partisan donc, auquel on ajoute un triangle amoureux sans grands sentiments et une histoire d’espion que l’on voyait venir à 100 mètres…. Bof, ce n’est pas très prenant.

On sent que le scénariste est rigoureux, on sent que le scénario est bien pensé, et que les dessins sont soignés également. Mais les développements proposés, et l’ambiance générale du récit, en font quelque chose d’assez insipide, alors qu’il y avait la matière pour rendre tout cela très prenant et plein de rebondissements.

Chronique rédigée par gdev le 14/07/2019

Dépôt légal : Mars 2018