Tome 1 : Alabama 1965 : Bloody Sunday : Une Marche pour la Liberté

Reporter, tome 1 : Alabama 1965 : Bloody Sunday : Une Marche pour la Liberté

Reporter, tome 1 : Alabama 1965 : Bloody Sunday : Une Marche pour la LibertéAfin d'acceder au résumé de Reporter, tome 1 : Alabama 1965 : Bloody Sunday : Une Marche pour la Liberté, merci d'activer Javascript.

Planche de Reporter, tome 1 : Alabama 1965 : Bloody Sunday : Une Marche pour la LibertéDans cet ouvrage, on nous invite à suivre un jeune reporter qui se rend aux USA pour suivre les marches pour les droits civiques organisées dans le Sud des USA en cette année 1965. Entre des rencontres avec le FBI, le KKK, Malcom X, et l’ombre de Martin Luther King qui englobe le tour, l’ouvrage prend un tournure très documentaire. Un sentiment renforcé par des dialogues nourris, qui ont surtout vocation à nous en apprendre plus sur l’histoire de l’émancipation des blacks américains. Tout cela se révèle assez intéressant, sur le plan historique, et le fait d’y introduire un personnage sympathique permet d’accrocher davantage au récit. L’élément véritablement nouveau pour moi là-dedans, c’est le rôle que joue le FBI : intéressant mais parfois peu crédible lorsque l’agent Burns décrit à notre jeune journaliste des secrets qui devaient peut-être le rester. Dans ce genre d’exercice toutefois, le récit ne proposera que peu de surprises : on s’attend bien à retrouver ce genre de discours dans la bouche des représentants du Klan. En revanche, on pourra être surpris que, contrairement à ce que suggère la couverture, on ne fera pas la rencontre de Martin Luther King (on le présente « juste » en fin d’ouvrage), et on n’abordera pas son assassinat.

Et en conséquence, on se demande un petit peu quel est le réel objectif de cet album : on commence comme un documentaire très bien renseigné pour se diriger, dans le dernier tiers de l’album, sur une enquête autour du meurtre d’un femme blanche, qui avait contre elle qu’elle raccompagnait un Noir de la fameuse marche. En fait d’enquête, on nous propose plutôt une filature, et on ne saura finalement pas bien ce qu’il advient des coupables…

J’en retire un sentiment de fouillis, d’autant plus que c’est très verbeux. Si l’intrigue fictionnelle manque d’entrain et de force, l’album représente un bel intérêt historique, souligné par un dessin des plus réalistes, avec un style un peu daté, qui renforce cette impression que l’aspect documentaire doit l’emporter.

Chronique rédigée par gdev le 05/06/2018

Dépôt légal : Septembre 2016