Reine d'Egypte, tome 1

Reine d'Egypte, tome 1Afin d'acceder au résumé de Reine d'Egypte, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Reine d'Egypte, tome 1Dans ce premier ouvrage, j’ai apprécié le côté « historique ». Bon, OK, on est pas vraiement chez un Gracq, mais il y a quand même une petite volonté de nous faire partager un petit morceau de l’Histoire Egyptienne, et des us et coutumes antiques. Ici, on comprendra assez rapidement les règles qui régissent la transmission des pouvoirs de Reine et de Pharaon, et on comprendra surtout que le risque était d’avoir des dirigeants fous, à force d’union consanguine. Cette aspect des choses est toutefois assez pudiquement évité dans cet ouvrage, et on se concentre plutôt sur Chepsout, une Reine d’Egypte qui se rêve Pharaon, une fonction qui ne peut être portée que le Pharaon. Même si le début de l’ouvrage montre une jeune fille qui a accepté son destin et se soumets à la pleine volonté de son père, acceptant la règle selon laquelle elle doit épouser son demi-frère, on se rend compte assez rapidement que Chepsout a un tempérament qui va la conduire à rechercher son autonomie, son indépendance et son propre pouvoir. Aussi, au travers de différentes pérégrinations au sein du palais royal, on découvre une jeune fille intrépide, volontaire, transgressive. Tout cela rend la jeune fille fort sympathique. D’autant que le dessin est très rond, tout en étant très détaillée, et que les vignettes de l’ouvrage sont agréables à regarder.

L’ouvrage me semble ainsi plein de bonne idée : un contexte historique que l’on sent bien documenté, et une jeune fille assez charismatique qui porte le récit. Ce premier tome est attachant, même si j’ai l’impression que l’on a déjà fait le tour du sujet à la fin du premier ouvrage. On se demande bien s’il la scénariste sera suffisamment inspirée pour renouveler régulièrement la trame assez simple de la série, pour la faire durer et maintenir l’intérêt qui, pour l’instant, est motivé par l’attrait de la nouveauté.

Chronique rédigée par gdev le 08/11/2018

Dépôt légal : Mars 2017