Tome 1 : Naïade

Reflets d'ecume, tome 1 : Naïade

Reflets d'ecume, tome 1 : NaïadeAfin d'acceder au résumé de Reflets d'ecume, tome 1 : Naïade, merci d'activer Javascript.

Planche de Reflets d'ecume, tome 1 : NaïadeContrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas là d'une banale adaptation du classique conte d'Andersen. Déniché dans les rayons poussiéreux d'une mediathèque, quelle ne fut pas ma surprise en remarquant que les auteurs de cet album n'étaient autre que ceux de Bloodline, de la Geste des Chevaliers Dragon et de Paradis Perdu ?

Très différent des BD précitées au niveau graphique, cet album retranscrit le conte original dans une ambiance à la Grimm. Le trait de Varanda est plus fin et racé que dans ses autres albums, voire proche de celui d'Andreae (Mangecoeur, Wendigo,...). Les couleurs quant à elle savent se faire évanescentes de façon à insufler une touche fantasmatique à l'histoire.

Plus noire et sanglante que l'originale, l'histoire que nous servent Ange et Varanda semble faire état de la mort des peuples fées. Un joli premier album qui laisse présager du meilleur pour la suite !

Chronique rédigée par vladkergan le 07/06/2002

Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan

Dépôt légal : Juillet 1997

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Reflets d'ecume, tome 1 : Naïade, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

sweetdreams :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
27 6 2007

Alors pour mon avis au sujet de l'ouvrage de la BD "Reflets d'écumes" :

J'ai lu cette BD et je trouve qu'elle est assez compliquée à comprendre, surtout avec cette histoire de l'évêque qui n'arrête pas de faire la morale au prince mais qui on voit a des mauvaises idées, ça montre aussi l'aspect "Hypocrite" d'une société, dans l'histoire on remarque que le prince ne ressent pas trop d'amour et il est même assez "cruel" dans sa façon d'agir...

Aprés il y a une mystérieuse inconnue qui arrive (donc la sirène) et gagne la confiance au prince, mais qui malheureusement ne va pas finir en joie...vu que c'est un amour déçu.
Les dessins sont "pas mal", j'aime bien dans certaines images comment est dessinée la sirène et ce qu'elle voit quand elle est seule etc... et puis les planches on y voit un côté "sanglant" car il y a du rouge sang qui décore assez.

Puis l'histoire reprend le conte mais de manière assez diffèrente vu que c'est en général pour les lecteurs genre "ados-adultes".

Mais ce que j'aime c'est "la profondeur de la BD" c'est aussi en montrant les sentiments : la sirène veut gagner l'amour du prince, hélas tout n'est pas fait de bonheur et ça se représente quand elle "se réduit en écume", par cet amour déçu et sans espoir.