46 616 Avis BD |20 224 Albums BD | 7 891 séries BD
Accueil
Tome 1 : Mister Joe and Willoagby
 

Red Bridge, tome 1 : Mister Joe and Willoagby

 
 

Résumé

Red Bridge, tome 1 : Mister Joe and WilloagbyAfin d'acceder au résumé de Red Bridge, tome 1 : Mister Joe and Willoagby, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Red Bridge, tome 1 : Mister Joe and WilloagbyA l’instar de "Garrigue", "Red Bridge" propose un excellent thriller en deux tomes.

Dès la couverture, les auteurs plantent le décor : une ambiance automnale et une route qui mène vers un petit village perdu dans le fin fond de l’Amérique. Une petite bourgade isolée qui semble dissimuler de lourds secrets. Le décor urbain et légèrement rétro est propice au développement d’un thriller. Sur fond de guerre du Vietnam, la petite communauté de Red Bridge va lentement mettre à jour les mystères qui l’étouffent. Si le rythme de vie assez lent de ce petit coin rural des States déteint inévitablement sur le récit, ce dernier augmente en intensité au fil des pages et des meurtres. L’impression de huis-clos insufflé par ce bled reculé est encore renforcé en fin de tome par une réunion d’anciens camarades de classe qui isole les principaux protagonistes du reste de la communauté et fait culminer le récit vers un climax qui donne inévitablement envie de connaître la suite.

Outre l’atmosphère pesante et la narration efficace, ce sont des acteurs savamment sélectionnés et bien fouillés qui constituent la force de cette première partie de diptyque. Et que dire du graphisme que Maryse et Jean-François Charles confient pour une fois à quelqu’un d’autre. Le coup de pinceau transalpin, tout en couleur directe, de Gabriele Gamberini est splendide.

Bref, un thriller en deux tomes qui débute de manière efficace et prenante !


Chronique rédigée par yvan le 03/09/2008
 
 
Statistiques posteur :
  • 2374 (58,34 %)
  • 1123 (27,60 %)
  • 572 (14,06 %)
  • Total : 4069 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 12,83 12,83 12,83
Acheter d'occasion : 1,02
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Septembre 2008

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Red Bridge, tome 1 : Mister Joe and Willoagby, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 11 2012
   

Avec "Red Bridge", on a droit à un polar angoissant se situant dans un bled américain, où on pressent que les esprits étriqués vont peser lourd dans la balance psychologique d'une population affolée par une série de crimes.
Tout y est pour plomber l'atmosphère d'un sentiment paranoïaque : un personnage central qui a tout du anti-héros : fermé, maladroit au point d'être peu sociable, et parachuté par devoir professionnel dans la bourgade qu'il a fuie il y a des années. Ajoutez un contexte politique pesant, dans une Amérique dont les GI s'embourbent aux Viet-Nam, et le sentiment de malaise ressenti à Red Bridge se diffuse au lecteur...

Les peintures de Gabi Gamberini offrent un cadre idéal pour ce décor rupestre, où le calme n'est qu'apparent. Les personnages secondaires se placent naturellement et au fur et à mesure, venant renforcer la suspicion qui pèse sur tous, dans ce huis-clos au rythme lent et oppressant.
La scène finale en est le zénith, au point où la construction du récit évoque aussi les romans d'Agatha Christie.

Bref, un excellent permier tome, qui lance idéalement cette drôle d'affaire criminelle...