Reborn

Reborn

RebornAfin d'acceder au résumé de Reborn, merci d'activer Javascript.

Planche de RebornMillar explore ici ce qui se passe après la mort. Eh bien, pour lui, lorsque l’on meurt, on renaît dans un univers fantastique ; Le sort décide de l’âge auquel vous revenez, et pour Bonnie Black , la voilà qui renaît à à peine 20 ans, alors qu’elle est décédée à un âge vénérable. Dans le monde d’Astyria, dans lequel elle renaît, elle retrouve son père et ensemble, ils vont combattre les Terres Obscures, cet endroit où s’en vont les âmes noires. En fait sous couvert d’explorer l’univers après la mort, Millar nous propose une grande histoire d’heroic fantasy, où la gentille princesse va combattre les forces du mal, aidée par un guerrier. Ce qu’apporte le concept de vie après la mort, c’est que notre héroïne retrouvera dans ce monde des êtres croisés pendant sa vie, et dont la qualité de la relation conditionnera le rapport de force dans ce monde d’Astyria.

C’est assez bien fait, car c’est plein de rythme et plein d’action, et certaines des relations au-delà de la mort sont assez amusantes, notamment entre Bonnie et son chat.

Mais pour du Millar, ca reste quand même un petit peu léger : Bonnie arrive en Astyria et on décrète qu’elle est l’élue dont parle une légende, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Elle trouve son père et cherche ardemment son mari mais ne fait qu’évoquer sa mère. Certaines des actions semblent parfois précipitées. L’ensemble paraît un peu bancal et si le scénariste est suffisamment doué pour nous embarquer dans son univers, force est de constater que ce dernier n’est pas très solide. Au fait, si, quand on meurt, on arrive dans Astyria, que deviennent ceux qui meurent en Astyria ? Parce qu’il y a des morts, mais eux, on doit supposer qu’ils sont morts pour de bon, cette fois ? De même, il est bizarre que l’on puisse naître dans cet univers….

Côté dessin, en revanche, c’est du très bon et du très haut niveau, et le dessinateur alterne les ambiances réalistes et fantaisistes avec linéarité et cohérence, le tout avec un sens de la prise de vue assez assuré.

L’idée était bonne mais finalement, le scénariste « se contente » de proposer une petite histoire d’Héroic Fantasy, à laquelle on a collé un concept de vie après la mort, pour faire original. Mais comme les détails ne sont pas vraiment soignés, ca ne reste qu’un récit d’Héroic Fantasy, et uniquement cela. Mais c’est bien dessiné, et les actions sont bien présentes : ça reste un bon divertissement même si je dois avouer en avoir attendu plus.

Chronique rédigée par gdev le 15/07/2019

Dépôt légal : Octobre 2017