Tome 1 : Ray Charles

Ray Charles, tome 1

Ray Charles, tome 1Afin d'acceder au résumé de Ray Charles, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Ray Charles, tome 1Moi j'aime beaucoup Ray Charles. Dans ma famille, il y a un fan et donc j'en entends régulièrement et même si sa carrière très longue fut inégal, je respecte l'inventeur de la soul moderne, même quand il joue du blues, du jazz ou autre boogie-woogie.

Alors ne lui consacrer que 20 pages dans une BD, c'est loin d'être l'idée du siècle. Ray Charles méritait plus qu'un élément très anodin de sa vie mis en scène. Mais de tout de manière, le film "Ray" (un de mes films préférés) rattrape ce pétard mouillé, au niveau du scénario. Si vous voulez une œuvre qui parle de la vie de Ray Charles je vous conseille plus le film.
En plus, je suis loin d'être un fan du dessin de Jörg : artificiel, simple, naïf, trop anguleux et aux couleurs criardes et hyper informatisées. Bref, la partie BD est plutôt ratée.
Est-ce que les deux CDs rattrapent le coup. Le premier c'est un concert, avec les chansons les plus connues (Georgia on my mind, Hit the road jack, What'd I say, I believe to my soul...) donc l'équivalent d'un best-of, le second est remplie de ses premières œuvres, loin d'être mémorable (ça manque de swing et de la soul atypique de Ray Charles). A ce prix, il vaut mieux s'acheter deux VRAIS albums de ce grand monsieur.

Chronique rédigée par Superjer le 09/08/2011

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50