Tome 2 : Un zèle imbécile

Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile

Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécileAfin d'acceder au résumé de Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile, merci d'activer Javascript.

Planche de Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécileQue c’est agréable toutes ces formes d’humour dans la BD ! Chaque lecteur est certain de trouver chaussure à son pied tellement le choix est vaste entre l’humour extrêmement noir de "Durandur" et celui plus enfantin de "Spirou", en passant par "Idées noires" et "Lanfeust". Moi, c’est avec l’humour de "Ratafia" (assez proche de celui de "Lincoln") que je prends mon pied.

Premier point positif de ce deuxième tome est le fait de d’abord relire le premier tome et de constater qu’on avait manqué quelques feintes. Puis on se plonge dans le deuxième et, même si l’effet de surprise a disparu par rapport au premier tome, on retrouve cet esprit loufoque et on en redemande.

Toujours ces jeux de mots divinement cons, cet humour décalé et ce mélange d’absurdité et de subtilité. Comme dans le premier tome avec les Dos Fixes, on retrouve une critique sociale de fond dans ce deuxième tome, que ce soit avec les Zombies dont la terre et les richesses sont exploités ou avec le plan S. Une critique sociale qui fait rire, mais qui dans le fond fait quand-même un peu réfléchir.

Il n’y a pas à dire, que ce soit avec "Isaac le pirate", "De cape et de crocs" ou "Ratafia", le lecteur rencontre des pirates bien sympathiques ces derniers temps et c’est avec une grande impatience que j’attends la suite des aventures de Romuald et de Capitaine, car tel est son nom.

Chronique rédigée par yvan le 29/01/2006

Dépôt légal : Janvier 2006

10 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile, lui attribuant une note moyenne de 4,10/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 11 2018

Toujours aussi bon et toujours aussi beau grace à une magnifique mise en couleur qui réhausse un dessin qui peut paraître curieux au premier abord mais que l'on trouve vite plaisant.
L'humour est toujours là, très rafraîchissant et intelligent. Beaucoup de clin d'oeil, références, jeux de mots fort agréables. Et derrière ça, mine de rien, les auteurs glissent une petite critique de la société humaine avec le sort des populations africaines. Toujours dans un ton très décalé.
Il y a aussi un petit brin de mystère, à voir ce que ça donnera par la suite, avec ce capitaine qui n'a rien d'un pirate et dont on ne sait d'où il sort. Qui se révèle carrément faible finalement, et son équipage commence à s'en rendre compte et moins le respecter. Sa femme (bien roulée !) qui se fait passer pour muette et répond à un faut nom. Pourquoi ??
Bref c'est toujours un vrai plaisir et il me tarde de lire la suite.
Ce qui me tracasse : je suis sûr que ce titre cache quelquechose, jeu de mot, référence. ..? Mais je n'arrive pas à trouver quoi.

15 1 2015

Tome 2 qui continue dans la loufoquerie. J’adore l’apparition des zombies, ainsi que les mouettes. Bonne trouvaille également ce trésor caché dans la montagne, ça donne l’occasion à de nombreux gags sacrément décalés. Et c’est ce que j’apprécie beaucoup dans ratafia, c’est ce décalage, un peu comme dans « Lincoln » en effet. Cependant j’ai deux petites remarques sur ce tome : j’ai eu l’impression que les calembours étaient moins nombreux, et c’est dommage parce que j’aime particulièrement les jeux de mots. L’autre critique se situe au niveau du dessin : les nombreuses pages avec de la pluie, qui se trouve être dense, n’aide pas à la lecture et cache un peu le dessin.
Bon, sinon pour le reste c’est tout bon et je vais aller lire la suite, parce qu’à l’heure actuelle un peu de détente ne fait pas de mal. J’hésitais à descendre ma note, mais je ne pense pas que ces deux réflexions en valent la peine.

1 12 2009

Moi qui avais peur de me lasser de cette série dès le second tome, me voilà rassuré : ce deuxième opus est en tout point égal en qualité avec le tome précédent. Et surtout, le fait qu'il s'agisse d'une série humoristique, dont la seule vocation est de faire rire, mais qui n'en oublie pas pour autant les fondamentaux d'une aventure, est assez appréciable. Ainsi, les auteurs nous offrent une belle continuité avec le premier tome, sur le plan du scénario (avec les cartes et la chasse aux trésors), et sur le plan de l'humour. On retrouve ce que j'avais apprécié dans le premier tome : cet univers déjanté, loufoque dans lequel tout est bon pour faire rire, sourire, réfléchir. Toujourss des jeux des mots, toujours des calembours, toujours des situations comiques, le tout supporté par une galerie de personnages très sympathiques. On le sent bien désormais, le fier équipage dont il est question dans cette série aura bien du mal à arriver à ses fins. Pour moi, cette série, c'est du neuf, c'est de l'originalité, c'est de l'humour et avant tout c'est très con. C'est très con mais c'est bien fait et ça me fait rire. Il faut croire que je suis bon public.

Seul bémol, j'ai encore un peu de mal à me faire à certains dessins, et notamment aux physiques de Walter et Charles, ainsi que certains autres.

Mais vraiment, dans l'ensemble, c'est quand même super bien foutu....

10 10 2008

Suite du tome 1, cette fois nos pirates s'attaquent a la troisieme carte du trésor "le trésor d'Hédogon".
Les dessins sont simples mais très plaisants avec de bonnes couleurs.
Une aventure drole et burlesque avec toujours des jeux de mots et calembours toutefois j'ai trouvé cet album moins prenant et moins drole que le précédent.
Une série avec une bonne idée de départ qui mérite d'etre lu.

23 8 2006

L’effet de surprise est certes passé mais le rythme des gags reste élevé et le plaisir de lecture est intact. Ouf…

Le seul reproche que l’on pourrait (à tort) faire à l’auteur est d’utiliser les mêmes ficelles que dans le tome 1 sans chercher à innover dans l’intrigue : les pirates chassent les trésors les uns après les autres et… voilà. La lassitude risque-t-elle de s’installer dans les prochains tomes ? Je ne crois pas ! Ce serait oublier que Gaston, le Petit Spirou ou encore Calvin et Hobbes (pour ne citer qu’eux) ont utilisé les mêmes ressorts comiques au fil des albums au point de connaître un succès planétaire.

Sachez donc que le scénario est uniquement prétexte à rigoler. Et là on est servis ! On se délecte des jeux de mots (arf ‘zombie la mousse’…) éparpillés aux 4 coins des mers et des îles.

2 7 2006

En fait, je ne suis pas vraiment d'accord avec certains avis ci-dessous. En effet, je trouve ce second tome dans une continuité parfaite du premier, l'humour étant toujours aussi présent et drôle.

Pour ma part, j'ai lu les deux tomes d'une traite : ceci peut expliquer cela. Pothier maîtrise en tout cas complètement son scénario, la découverte des différents lieux propices à la découverte d'un trésor fabuleux étant imaginés avec soin, représentant autant de scènes permettant les situations les plus drôles.

On notera, une fois de plus, des dialogues de grande qualité : les jeux de mots s'enchainent, dans une finesse rare. C'est réellement très agréable de lire des albums de ce type, et tellement rare...

Le dessin des frères Salsedo n'évolue pas vraiment mais s'inscrit lui aussi dans une réelle continuité, donnant à la série de solides bases. Le trait est léché et sympa, les couleurs soutenues et contrastées... très chouette.

Second tome d'une qualité bien équivalente au premier, je ne peux que vous conseiller vivement la lecture de cette série pas comme les autres. Feu !

29 3 2006

Revoila notre équipe de joyeux pirates dans leur partie rocambolesque de chasse au trésor.

Il repartent de plus belles à la découverte d'îles mystérieuses et celle présentée ici l'île d'Hédogon (inspirée de la contrée du peuple des Dogons en Afrique occidentale, qui n'est pas une île mais on s'en fout) abrite un fabuleux trésor selon une de leur carte. La rencontre entre les autochtones et nos marins loufoques s'annonce riche en émotions...

L'humour est toujours aussi présent, du coup on se met à la recherche de la moindre blague, on la guette, on la traque tellement que la fraîcheur humoristique et l'effet de surprise du tome 1 fonctionne un poil moins. Dommage.
Cela dit attendez vous quand même à une franche déconnade de la part de Pothier, que ce soit en ce qui concerne les dialogues ou l'humour de situation.

J'accroche toujours autant au trait décalé (très décalé ?) de Salsedo qui réalise encore une prouesse pour monter de toute pièce ces gueules et paysages caractéristiques de la série. Chaque personnage est attachant et a ses mimiques propres.

Cette série est une véritable révélation pour moi, pas quelle soit extraordinaire, mais quel plaisir de lecture !

26 3 2006

Cet album est dans la lignée du précédent. A la fois parodique, aventureux et sérieux. Mais en moins bien. Curieusement, aussi bien le scénariste que le dessinateur semblent avoir baissé de régime dans cet album. Salsédo a été un peu plus paresseux dans son dessin, avec des couleurs plus sombres dans les premières planches, sans que cela se justifie.
Au niveau du scénario, Pothier s'est plus concentré sur l'aspect aventure de l'histoire que sur le côté comique, ce qui enlève une partie du sel du premier tome. Cela dit, "Ratafia" reste une série largement recommandable...

27 2 2006

Les jeux de mots, les situations absurdes et surtout les gueules des personnages, c'est un vrai régal ! N'hésitez pas une seconde à découvrir cette nouvelle série qui plaira aux petits et surtout aux grands grace à plein de sous-entendus hilarants !

Moi, Ratafia, j'adore ! En plus, un grand bravo aux auteurs d'avoir sorti le tome 2 aussi rapidement !

Vivement le tome 3 !!!