Tome 10 : Un feu qui meurt

Ralph Azham, tome 10 : Un feu qui meurt

Ralph Azham, tome 10 : Un feu qui meurtAfin d'acceder au résumé de Ralph Azham, tome 10 : Un feu qui meurt, merci d'activer Javascript.

Planche de Ralph Azham, tome 10 : Un feu qui meurtDans cet ouvrage, on fait plein de nouvelles découvertes. On y apprend que les pouvoirs des bleuis évoluent à chaque conjonction lunaire, on y apprend que le Roi est prisonnier d’un seigneur local et que Ralph devra aller le libérer, et on découvre un nouveau peuple de bleuis, qui est spectateur du monde depuis des millénaires. Forcément, avec ces trois nouveaux axes, cet album gagne en action et en révélation, et devient très dynamique, en enchaînant en plus des lieux et environnements différents. On retrouve un bon récit d’Heroic Fantasy, qui marquera son originalité certes par le dessin de Trondheim, inimitable, mais également par la personnalité de Ralph. Ce dernier est en effet en proie au doute, tâtonne un petit peu, et certaines révélations sur son entourage feront une nouvelle fois vaciller ses certitudes, avec quelques impacts émotionnels.

La narration de Trondheim est claire et fluide, et on s’amusera non seulement de quelques-uns de se dialogues et réparties, mais également de ces temps de silence parfaitement mis en image pour retranscrire toute l’incompréhension ou le ridicule d’une situation. Pour autant, si il y a bien quelques traits d’humour, l’ensemble reste assez noir, et l’état d’esprit de Ralph n’invite pas à la fête.

Au troisième tome de ce nouveau cycle, Trondheim a introduit de nouveaux rapports de forces, de nouveaux environnements et de nouveaux personnages. Pour autant, il manque encore un peu d’articulation entre ces différents éléments à ce stade (Tilda Pons ne sera évoquée qu’une seule fois et on commence à la perdre de vue), et on attend davantage d’éléments pour comprendre davantage où l’auteur veut nous emmener. Pour autant, chacun des ouvrages est une bien belle découverte, riche et entraînante, et c’est une nouvelle fois le cas ici.

Chronique rédigée par gdev le 10/02/2019

Dépôt légal : Juin 2017