Tome 9 : Point de rupture

Ralph Azham, tome 9 : Point de rupture

Ralph Azham, tome 9 : Point de ruptureAfin d'acceder au résumé de Ralph Azham, tome 9 : Point de rupture, merci d'activer Javascript.

Planche de Ralph Azham, tome 9 : Point de ruptureAprès un album qui marquait le début d’un nouveau cycle et surtout l’apparition d’une nouvelle menace pour Ralph, en la personne de Tilda, voilà que l’on ouvre cet ouvrage sur un Ralph en plein doute : il sent bien que son rôle de Surintendant l’a changé, et qu’il devient doucement ce qui le révulsait lorsqu’il était le laissé-pour-compte de son village. Il décide donc d’arrêter là. Mais quand il apprend que des bleuis, et surtout Mme Sama et Hyllie sont toujours en vie dans le château de Malène, il décide de reprendre du service pour aller voir ce qui se trame. D’autant que cette présence de bleuis ne lui a jamais été rapportée… d’autant que le château de Malène est justement celui où se réfugie le roi… Ainsi, au-delà de la menace que représente Tilda, Ralph va devoir affronter de nouveaux et d’anciens ennemis.

Le scénario se construit ainsi avec une belle linéarité, nous faisant participer à une grande aventure et une belle épopée. Les pouvoirs sont toujours bien présents, et la menace se révèle peu à peu. Le ton est toujours décalé, à la Trondheim, mais la série prend ici une tournure plus « sérieuse » : plus intimiste lorsque Ralph réfléchit à sa position, plus tragique lorsqu’il est question de sauver les bleuis d’une mort certaine. L’ensemble se déroule avec rythme, et avec une pointe d’humour, ce qui ne gâche rien. Le dessin, qui fait partie intégrante de l’identité de la série, permet au scénariste d’appuyer cet humour, tout en insistant sur la force des pouvoirs magiques, et en dédramatisant les situations qui semblent désespérées.

Après Tilda dans le tome précédent, c’est bien le Roi qui est aujourd’hui identifié comme l’ennemi de Ralph : cette double menace promet une nouvelle fois de bien belles aventures, que l’on a hâte de découvrir, toujours dans ce style aigre-doux si particulier de Trondheim.

Chronique rédigée par gdev le 10/03/2018

Dépôt légal : Septembre 2016