46 558 Avis BD |20 190 Albums BD | 7 887 séries BD
Accueil
Tome 1
 

Rai, tome 1

 
 

Résumé

Rai, tome 1Afin d'acceder au résumé de Rai, tome 1, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Ou la la, j’ai eu du mal à le lire ce manga !

Tout d’abord, les premières pages essayent de mettre en place la situation de l’univers mais avec des petits paragraphes de texte. Donc, on a à peine entamé la lecture qu’on est déjà perdu, au niveau des personnages comme de l’univers.

Ensuite, l’histoire débute réellement mais je dois dire que les trois quart doivent m’avoir échappé parce que je n’ai pas tout compris. Est-ce que j’étais trop fatiguée lors de ma lecture ? Est-ce que je n’ai pas les bases historiques sur les relations existantes dans les monarchies japonaises féodales ? Je ne sais pas mais en tout cas, les relations entre les personnes m’ont vraiment laissées perplexe. Et puis, il y a aussi des évènements qui se déroulent sans que l’on sache/comprenne vraiment pourquoi… Par exemple, je ne comprends pas pourquoi la princesse est toujours dans le château après la défaite de son père, qu’est ce qu’on attend d’elle ?

Bref, je ne suis pas vraiment rentrée dans cette histoire et le scénario m’a vraiment dérouté. Pourtant, il y a des choses intéressantes comme ce côté féodale futuriste, pourquoi pas ! Mais bon, ça ne suffit pas à rendre ce premier tome intéressant.

Au niveau du dessin, il y a des passages assez sympas, d’autres moins, c’est assez mitigé. Par contre, j’aime bien l’espèce de tigre/humain même si ce côté ne nous est justement pas expliqué. Par contre, au final, j’ai du mal à me représenter l’univers puisque beaucoup de scènes se passent au même endroit, fermé et non à l’extérieur…

Bref, je n’ai vraiment pas accroché à ce premier tome qui à mon avis pêche au niveau de son introduction et mise en place de l’univers…


Chronique rédigée par Cha le 29/06/2006
 
 
Statistiques posteur :
  • 236 (19,92 %)
  • 18 (1,52 %)
  • 931 (78,57 %)
  • Total : 1185 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 1,50 Note générale
  • Originalité : 2,50 Originalité
  • Scénario : 1,50 Scénario
  • Dessin : 2,50 Dessin
 
Acheter neuf : 9,50 9,50 9,50
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.00
Dépôt légal : Octobre 2007

Avis des lecteurs

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Rai, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 7 2013
   

Et ben dis donc ! Spooky et Cha n'y sont pas allés de main morte avec ce tome. J'avoue que j'ai du mal à être d'accord avec eux.
Alors oui, c'est loin d'être le manga le plus génial qu'il m'ait été donné de lire. Oui, parfois, il manque un peu de cohérence. Et oui, il est vrai que j'ai trouvé les réactions de la princesse bien étranges face à celui qui a tué son papa, à savoir le héros.
Mais à côté de ça, j'ai trouvé plein de trucs sympas !!!
D'abord, et contrairement à mes deux camarades, j'ai trouvé ça plutôt clair. On sait qui est avec qui et quelles sont les motivations de chacun.
Ensuite, le mélange japon médiéval / univers futuriste à la "Albator" passe super bien pour moi. J'ai aimé le look des persos et des vaisseaux. Classe. Alors oui, on peut toujours se dire que c'est bizarre que le héros - totalement inconnu - se retrouve à la tête de la flotte. Bien sûr que ce n'est pas réaliste. Mais c'est assez caractéristique de la production japonaise des années 80 - 90. Je veux dire, des trucs pas cohérents dans le scénar dans "Albator", "Goldorak", "Capitaine Flam" ou "Lamu", il y en a un paquet. Bref, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Et enfin, le dernier truc positif que j'ai trouvé, c'est le graphisme. Typique des dessins animés que je regardais quand j'étais gamin : ça ressemble justement à "Lamu", "Juliette, je t'aime" etc... et ça, moi, j'aime.

Au final, une lecture agréable. Encore une fois, rien d'extraordinaire hein. Mais sympa pour lire dans le hamac au moment de la sieste.

30 6 2006
   

"Juliette je t'aime dans l'espace" !!
On y croit à fond. Bon, inutile de préciser que je n'ai pas aimé cette... chose. Vous voulez que je vous dise pourquoi ? Vous êtes sûrs de vouloir savoir ?
Eh bien voilà, c'est un manga rempli d'inepties. En gros, deux mini-empires ont pris la relève d'un ancien empire. L'une d'elles ambitionne de conquérir tout le reste, alors que l'autre n'aspire qu'à la paix. Et au milieu se dresse une autre faction, qui menace le méchant expansionniste de représailles s'il passe sur son territoire. Lequel méchant expansionniste confie la quasi-totalité de sa flotte interstellaire à un jeune guerrier fougueux, qui sort de nulle part. Déjà, ça calme les amateurs d'histoires cohérentes. Le récit est haché d'une façon peu commune : des actions surviennent presque sans raison, les relations entre les personnages sont difficiles à comprendre...
L'histoire se passe dans un cadre futuriste, mais les 3 quarts du premier tome se passent dans une maison noble, tout à fait typique du Japon médiéval.
Alors ok, je ne connais pas assez cette période pour appréhender tout ça, mais j'ai vraiment eu du mal à le terminer, ce tome 1...

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Rai, tome 1 3 2.00
Rai, tome 2 1 1.50