Tome 2 : L'intégrale tome 2

Rahan, tome 2 : L'intégrale tome 2

Rahan, tome 2 : L'intégrale tome 2Afin d'acceder au résumé de Rahan, tome 2 : L'intégrale tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Rahan, tome 2 : L'intégrale tome 2Une deuxième intégrale fidèle à Rahan. L'auteur essaie d'aborder des sujets un peu plus complxe comme la condition Féminine et la maltraitance (la bête plate), les préjugés (petit d'homme), les superstitions...

La griffe longue est la première histoire où le coutelas se trouve au centre du scénario, mais ce n'est pas la dernière...

Mes scénarios préférés : jeunesse de Rahan, pays à peau blanche, Hommes aux jambes lourdes.

Le dessin trés mature et abouti dès les premières aventures de Rahan n'évolue pas, mais franchement, on n'en demande pas tant !

Chronique rédigée par Chalybs le 13/06/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Décembre 1994

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Rahan, tome 2 : L'intégrale tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Agecanonix :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix
2 10 2013

Cet album est déjà mieux que le précédent pour sa qualité graphique, même si ça n'est pas encore le trait définitif de Chéret. Les épisodes commencent à bien mettre dans l'ambiance et surtout à poser les bases de ce que sera toute aventure de Rahan. La qualité des scénarios de Lécureux dont le côté naïvement éducatif et édifiant passionne les jeunes lecteurs, s'appuie sur un schéma presque toujours identique : Rahan va à la rencontre de clans ou de tribus soit hostiles, soit accueillants, à qui il enseigne les secrets de ses nombreuses découvertes en observant la nature et les animaux. Ses inventions vont de l'usage de certaines armes à des pièges pour chasser, en passant par des bricolages divers.

Des rapports de force ont lieu entre Rahan et des chefs obtus, des sorciers cupides, des guerriers aveuglés par la haine, ou parfois de belles femmes aux formes harmonieuses qui règnent sur de petits royaumes. Avant tout, Rahan enseigne la sagesse et la paix, et joue ainsi un rôle humaniste, prônant la fraternité des peuples et symbolisant tous les progrès accomplis par l'homme durant la Préhistoire.

Dans cet album, un épisode encore important : la jeunesse de Rahan, qui montre comment il acquiert son fameux coutelas d'ivoire. La mythologie se met en place, elle va devenir de plus en plus passionnante.

14 7 2006

Bercé par les aventures du fils de Craô dès ma plus tendre enfance, c'est avec autant de plaisir que de nostalgie que je lis cette intégrale. Je ne crois pas avoir déjà lu les épisodes de ce deuxième tome (j'ai découvert Rahan un peu plus tard) et c'est donc avec un oeil neuf et relativement impartial que je peux dire qu'ils sont d'une certaine qualité.

Bien sûr, le trait de Chéret a un peu vieilli et comporte quelques erreurs de proportion (sans doute liées à un rythme de travail soutenu) mais globalement, ces planches restent plaisantes à lire et à regarder. Il y a beaucoup de voix off mais beaucoup moins de texte à lire que chez un Charlier, ce qui rassurera les paresseux ;)

Le scénario a lui aussi bien supporté le poids des ans. Je pense que des jeunes du XXIe siècle seraient encore séduits par ces aventures originales (l'époque de la préhistoire n'est pas la préférée des auteurs, le Moyen Age a plus la cote) et bien conçues. Les différents récits se renouvellent intelligemment. Certains seront peut-être agacés par le côté Géo Trouvetout de Rahan ; en littérature sur la même période, l'héroïne des "Enfants de la Terre" pourrait faire l'objet de la même critique...

Un bon plongeon dans un bain de jouvence et une évocation plaisante de grands moments d'aventure !