Tome 1 : Dragon junior

Raghnarok, tome 1 : Dragon junior

Raghnarok, tome 1 : Dragon juniorAfin d'acceder au résumé de Raghnarok, tome 1 : Dragon junior, merci d'activer Javascript.

Planche de Raghnarok, tome 1 : Dragon juniorBoulet est un des auteurs de la bande à "tchô", le magazine lancé par Glénat autour de Zep et de son Titeuf. Destiné à un jeune public, j'avoue ne jamais avoir lu ce journal et ne pas connaître par conséquent les jeunes auteurs qui s'y expriment. En tout cas, "Raghnarok" donne envie d'explorer le filon.

Boulet est à la fois scénariste et illustrateur de sa série. Son trait est rond, rigolo, expressif ; les personnages sont craquants et très attachants. L'auteur utilise certainement l'ordinateur pour colorier les planches : les teintes sont très vives, et il y a des effets sur les paysages (du flou pour certaines cases, par exemple). Cela serait un peu tape à l'oeil pour un titre plus sérieux, mais cela convient bien à cet univers comique destiné aux plus jeunes.

Destiné, mais pas réservé aux seuls enfants ! La preuve : je me suis beaucoup amusé en lisant ce premier volume. Boulet a un vrai sens de la chute (comme son héros d'ailleurs, habitué aux vols qui finissent mal) et des situations drôles, et comme Zep, il arrive à faire sourire plusieurs fois le lecteur en une seule planche.

Album très sympa, à offrir à son petit frère ou à se réserver juste pour soi (...et tant pis pour tous ces sales gosses, y en a pas que pour eux, hein) !

Chronique rédigée par Jean Loup le 17/09/2003

• Total : 2050 avis

Dépôt légal : Juin 2001

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Raghnarok, tome 1 : Dragon junior, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 1 2018

Petite précision : kje me lance dans la lecture de ce premier tome après avoir lu les tomes 4 et 5, qui présentaient des styles un peu différents. Ce premier tome me fait donc penser au quatrième, compte tenu de son découpage en gags en une page. On découvre donc ici les fondamentaux de la série : la présentation de Raghnarok, de sa copine Najette, de sa mère et de sa grand-mère, ainsi que des principales règles qui régissent les lieux. La continuité est assurée par ces personnages, dont les différents gags marquent tout de même une progression. L’ensemble se révèle plein d’humour assez efficace, avec en plus une tonalité aigre-douce que je ne connaissais pas à la série dans les autres tomes : c’est assez transgressif (boulotter un petit elfe des bois tout mignon, passe encore, mais un scout !).

Le dessin reste très expressif et met bien en relief tout l’humour des situations, n’hésitant pas à insister sur le décalage entre le monde de la fantasy de la forêt, et l’univers très contemporain qui n’a rien à voir, de la ville toute proche (un dragon qui conduit une voiture, tout de même, où qui fait ami ami avec une star de cinéma). Tout cela est rond, ce qui cache bien l’humour plus piquant de certaines scènes, qui a, en conséquence plus de force.

Ca reste un albums de gags en une page. Généralement, je me lasse assez vite de ce genre d’exercices, qui tourne assez vite en rond. Ici, c’est déjà le troisième tome que je lis et je ne ressens pas cette répétition, ce qui est appréciable. Les situations sont bien trouvées, les personnages sympathiques et drôles, l’univers plein de surprises…

11 6 2008

Raghnarok, c'est le bébé de Boulet, sa série d'humour tordante qui saura s'adresser à tous. Rien que ça !

Et ce premier tome est une parfaite introduction au monde déjanté de "Dragon Junior". Car Raghnarok est un dragon. Si si ! La relation n'est pas évidente à première vue : végétarien, petit, ne sachant pas voler, il n'est pas le meilleur représentant de sa fière caste.

Mais c'est là que Boulet s'en sort avec les honneurs : utilisant un postulat finalement classique dans ce genre de BD, il nous fait rire page après page avec beaucoup de succès.

Pourtant, je ne suis moi-même pas particulièrement amateur de gags en une page, trouvant généralement qu'il est difficile pour l'auteur de développer un univers dans une aussi petite "fenêtre". Ici, rien de tout cela : la qualité, toujours présente, se marie à un background apparaissant petit à petit et laissant deviner de sympathiques évolutions pour les albums prochains.

Le dessin de Boulet est vraiment marrant. Dans ce tome, le trait est encore un peu gras et les couleurs basiques, mais le pouvoir comique est déjà là ! Et on remarquera une évolution du style du début à la fin de l'album.

Ce premier tome est une belle surprise, pour les petits et les grands enfants (comme moi). A lire :)