Tome 6 : Des secrets bien gardés

Rachel Rising, tome 6 : Des secrets bien gardés

Rachel Rising, tome 6 : Des secrets bien gardésAfin d'acceder au résumé de Rachel Rising, tome 6 : Des secrets bien gardés, merci d'activer Javascript.

Planche de Rachel Rising, tome 6 : Des secrets bien gardésEnfin ! Dans cet album j'ai enfin l'impression qu'il se passe quelque chose et qu'un semblant de scénario se met enfin en place. Après 5 tomes assez intrigants qui mettaient en scène les morts et résurrections successives de plusieurs habitants de Manson, sans vraiment savoir où on allait, on arrive enfin à discerner, à la fin de cet album un début d'intrigue. On a pensé aux sorcières précédemment, on a hésité avec quelque chose qui tournait autour du Malin, et on se retrouve ici vers quelque chose qui s'oriente vers une revisite de la Genèse. Ce nouvel angle me semble intéressant et pique la curiosité, et surtout la transgression s'annonce plutôt prometteuse. D'autant que cette vérité est délivrée par un personnage trouble, celui de Lilith, qui révèle la nature de son lien avec Rachel, alternant ainsi le rôle de mauvaise, n'hésitant pas à tuer un pauvre quidam, et celui de gentille, en se joignant à Rachel dans son combat contre Magnus.

Il y a encore des éléments qui ont du mal à trouver leur place dans cet album, comme cette histoire du couple qui se dispute au volant d'une voiture, dont on se serait passé pour plutôt se concentrer sur Magnus. De même, à l'image de la série, l'album semble avoir du mal à trouver son rythme, qui me semble bien lent, et à imposer sa tonalité, qui se révèle vaguement intrigante là où on aurait pu imaginer qu'elle assume pleinement sa nature horrifique. J'ai toujours cette impression d'une histoire inaboutie, et d'une réalisation qui n'en fait pas assez pour asseoir son originalité. Perdre le lecteur est une figure de style que je suis prêt à accepter, à condition que cette attente soit récompensée. Compte tenu des révélations de fin d'album, ce sera pour le prochain et dernier tome.

Enfin, il reste ce dessin minimaliste qui ne transpire pas d'émotions, et échouant également à véritablement imposer un rythme, ou une ambiance. C'est neutre, sans effet, et cela entretient ce sentiment que rien n'est vraiment remarquable dans cette histoire.

Je mets un bonus parce que après cinq tomes qui semblaient ne rien faire avancer, le début d'une histoire semble débuter. En fin de sixième tome d'une série qui en compte sept, on se dit qu'il était temps et on se demande si tout ce qui a précédé était vraiment utile.

Chronique rédigée par gdev le 02/12/2017

Dépôt légal : Septembre 2016