Quick et Flupke Gamins de Bruxelles (les nouveaux exploits), tome 3 : 3ème sérieAfin d'acceder au résumé de Quick et Flupke Gamins de Bruxelles (les nouveaux exploits), tome 3 : 3ème série, merci d'activer Javascript.

Ce sont désormais les éditions Casterman qui se chargent d'éditer les gags de Quick et Flupke. Est ce du coup pour cela que l'album comporte plus de pages?

Heureusement qui dit changement de maison d'édition n'implique pas un changement de qualité. Les gags d'Hergé sont toujours aussi bons et il en ressort une vraie tendresse. a travers certains gags, on voit en quoi il a inspiré les auteurs de série naissant bien après. Je pense par exemple au gag où nos héros sont en compétition avec un garçon pour avoir le plus gros bateau. Cela m'a fait penser à un gag de la série "Boule et Bill".

Dans ce troisième tome, on remarquera une plus grande part donné aux gags avec des images plus grandes. Les gags quasi muets sont également présents et montrent la maîtrise d'Hergé. Car les gags fonctionnent très bien sans le moindre dialogue. Il y'a enfin les gags faisant intervenir Hergé lui même, comme si finalement ce qu'on lisait n'était pas une fiction.

Certains gags ont tout de même un aspect daté. Je pense par exemple au gag Moralité. dans ce gag, Quick essaye de fumer, et Flupke le prévient qu'il pourrait être malade. En le lisant, on devine qu'à l'époque (les années 30) on ne savait pas que fumer pouvait être une cause du cancer du poumon. A la place Flupke prévient son ami qu'il pourrait devenir aveugle, perdre la mémoire. On devine donc que Flupke répète ce que ses parents lui ont dit pour que les enfants ne fument pas.

L'album reste cependant excellent, et je reste convaincu que c'est sous cette forme que les gags de Quick et Flupke s'apprécient le plus. Dommage cependant que les 4ème et 5ème série ne soient toujours pas sortis et que le 1ère série ne soit plus commercialisé.

Chronique rédigée par difool le 05/06/2020

Dépôt légal : Octobre 2014