Qui est Jake Ellis ?, tome 1

Qui est Jake Ellis ?, tome 1Afin d'acceder au résumé de Qui est Jake Ellis ?, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Qui est Jake Ellis ?, tome 1Première bonne surprise : Cet album qui reprend les six premiers épisodes de la saga « Who is Jake Ellis ? » est proposé par Panini Comics avec une couverture rigide.

Deuxième surprise : une scène d’ouverture qui est répétée deux fois afin de bien comprendre la spécificité du héros de cette histoire. À l’instar de Haunt, le lecteur a en effet droit à deux personnalités pour le prix d’une car le personnage principal est accompagné d’un ami imaginaire qui lui prodigue des conseils judicieux.

Le titre de l’ouvrage révèle immédiatement le fil rouge de l’intrigue : découvrir l’identité et l’origine de cet ange gardien invisible qui se nomme Jake Ellis. Le chemin qui conduit le lecteur vers cette réponse est parsemé de rebondissements et tient en haleine du début à la fin. La cavale de Jon Moore, espion traqué par les polices de tous les pays, n’est en effet pas de tout repos et cette course-poursuite se dévore à toute vitesse. Nathan Edmonson livre donc un récit d’espionnage haletant, parsemé de dialogues aux petits oignons entre deux personnages qui se complètent à merveille. À travers les noms de ses personnages l’auteur rend d’ailleurs hommage à Alan Moore et Warren Ellis, démontrant au passage qu’il a probablement bon goût en matière de lecture.

Visuellement, le dessinateur croate Tonci Zonjic propose un découpage cinématographique et accompagne avec brio le scénario dynamique et intelligent de Nathan Edmonson.

Si ce premier volet n’apporte pas encore toutes les réponses, il donne clairement envie de connaître la suite. Un petit coup de cœur que je vous conseille vivement !

Chronique rédigée par yvan le 28/04/2013

Dépôt légal : Mars 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Qui est Jake Ellis ?, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 5 2013

Imaginez un mix de "Haunt" et de l'Homme Invisible, ajoutez une touche de James Bond et des manipulations de labo qui font aussi un peu penser aux déboires de Wolverine avec le projet Arme X (les griffes en moins) et vous avez les ingrédients de base de ce "Qui est Jake Ellis ?".
Le pitch est simple : Jon Morre est un espion américain, accompagné en permanence de ce fameux Jake, que lui seul peut percevoir. Un collaborateur-indic'-garde du corps qui lui permet d'avoir presque toujours un coup d'avance dans les situations chaudes. Pratique sur le terrain, mais déstabilisant à souhait... A force de mouiller la chemise, le binôme va s'enticher de revenir aux sources des expérimentations qui les ont fait en arriver là.

Nathan Edmonson ("Punisher (Max)") signe un récit mené tambour battant, qui s'appuie sur les excellents graphismes de Tonci Zonjic ("Iron Fist"). Ses planches renvoient au cinéma. C'est spectaculaire et esthétique (l'encrage gras et les aplats noirs m'ont fait penser à l'héritage de Darwyn Cooke, c'est dire si c'est classieux), bref, un petit régal pour les yeux.

Avec un premier tome brillant, il n'est pas étonnant que le bouche à oreilles commence circuler autour de ce comics. Reste à savoir si l'intrigue ne perdra pas en intensité. En tout cas, je me réserve d'emblée la suite !