Tome 10 : Punisher présente Barracuda

Punisher (Max), tome 10 : Punisher présente Barracuda

Punisher (Max), tome 10 : Punisher présente BarracudaAfin d'acceder au résumé de Punisher (Max), tome 10 : Punisher présente Barracuda, merci d'activer Javascript.

Planche de Punisher (Max), tome 10 : Punisher présente BarracudaLors du huitième tome de cette série, Garth Ennis et Goran Parlov avaient profité d’un affrontement entre Frank Castle et de puissants industriels, pour intégrer un nouveau personnage charismatique à leur récit : Barracuda ! Malgré l’avenir plus qu’incertain de ce personnage à la fin du tome, les deux auteurs ressuscitent cet adversaire redoutable du Punisher et lui consacrent même une mini-série. Ce dixième tome regroupe donc les cinq épisodes de cette mini-série intitulée "Punisher Presents: Barracuda".

Il y a deux choses qui m’ont dérangées dans ce tome. Premièrement, l’absence du Punisher. Frank Castle n’apparaît en effet pas dans cette histoire où Barracuda est engagé comme garde du corps du fils hémophile d’un boss de la mafia. Mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est le soudain retour au côté burlesque de la série et le manque de profondeur du récit. Ce qui me plaisait énormément dans cette série "Punisher (Max)", c’était le contexte beaucoup plus réaliste, plus sombre et le détachement du côté burlesque/satirique insufflé par le duo Ennis / Dillon. Cet album réintègre non seulement cet aspect burlesque, mais il pousse le délire un peu trop loin je trouve. Il y a certes l’humour noir assez succulent qui reste présent et justifie à lui seul le label «Max» de cette collection réservée à un public averti, mais c’est ici un peu trop gras, trop léger.

Au milieu de ce récit principalement axé sur l’action, Ennis fait défiler des personnages dont il a le secret : star du X, pédophile et autres acteurs insolites animent cette histoire délirante. Au niveau du graphisme, le créateur de Barracuda reste fidèle à son personnage, malgré quelques doigts, une poignée de dents et un œil en moins.

Chronique rédigée par yvan le 31/03/2009

Dépôt légal : Mai 2008