Tome 15 : Les filles en robes blanches

Punisher (Max), tome 15 : Les filles en robes blanches

Punisher (Max), tome 15 : Les filles en robes blanchesAfin d'acceder au résumé de Punisher (Max), tome 15 : Les filles en robes blanches, merci d'activer Javascript.

Planche de Punisher (Max), tome 15 : Les filles en robes blanchesAprès un treizième tome ("Valley Forge, Valley Forge") qui clôturait brillamment l’excellent run de Garth Ennis sur la série du Punisher et un quatorzième tome qui proposait une mini-série signée Garth Ennis et Steve Dillon, ce quinzième tome nous confronte avec "l’après Garth Ennis".

Au scénario de cette histoire qui regroupe les épisodes #61 à #65 (Girls In White Dresses) de la série régulière (vol 7) du Punisher, parus entre octobre 2008 et février 2009, on retrouve l’auteur de romans noirs Gregg Hurwitz ("Foolkiller"). Si l’histoire se déroule au Mexique, juste de l’autre côté de la frontière, Hurwitz reprend les éléments classiques de cette saga. Il y a d’abord cette violence et un Punisher qui s’amuse à démanteler la pègre locale sans faire dans la dentelle. Et ensuite, il y a ce héros marqué par la perte de sa famille il y a précisément trente ans et qui est maintenant confronté à un réseau de ravisseurs de petites filles. Si elle n’est pas déplaisante, l’histoire proposée par l’auteur ne déborde malheureusement pas d’originalité. Mais la vraie lacune par rapport à Mr. Ennis se situe au niveau des personnages secondaires. Alors que l’irlandais avait l’art de nous proposer des personnages hauts en couleurs tels que le Russe, Barracuda ou Ma Gnucci, les seconds rôles d’Hurwitz manquent cruellement d’envergure. Même l’ancien ennemi de Punisher que l’on découvre en fin d’album m’a semblé fort fade.

Au niveau du graphisme, le travail de Laurence Campbell colle parfaitement à l’esprit sombre de la série, même si les scènes explicites sont parfois plus suggérées que lors du run d’Ennis et que certaines planches sont un peu trop sombres à mon goût pour pouvoir bien y distinguer les personnages et les détails.

Ennis me manque déjà ...

Chronique rédigée par yvan le 29/01/2010