46 557 Avis BD |20 190 Albums BD | 7 887 séries BD
Accueil
Tome 12 : La longue nuit froide
 

Punisher (Max), tome 12 : La longue nuit froide

 
 

Résumé

Punisher (Max), tome 12 : La longue nuit froideAfin d'acceder au résumé de Punisher (Max), tome 12 : La longue nuit froide, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Punisher (Max), tome 12 : La longue nuit froideCe douzième tome de "Punisher (Max)" regroupe les épisodes #50 à #54 (Long Cold Dark) de la série régulière (vol 7) du Punisher, parus entre octobre 2007 et mars 2008.

Lors du huitième tome de cette série, Garth Ennis et Goran Parlov avaient profité d’un affrontement entre Frank Castle et de puissants industriels, pour intégrer un nouveau personnage charismatique à leur récit : Barracuda ! Malgré l’avenir plus qu’incertain de ce personnage à la fin de ce tome, les deux auteurs avaient ressuscité cet adversaire redoutable du Punisher en lui consacrant la mini-série "Punisher Presents: Barracuda", reprise dans le dixième tome et également illustrée par Goran Parlov. Et bien, devinez quoi ? Barracuda et Goran Parlov sont de retour pour un nouvel affrontement avec Frank Castle.

On a donc droit à une histoire de vengeance assez classique, même si Garth Ennis maîtrise ici l’art de la vengeance de façon plutôt magistrale … et sanglante. Le dixième de ce que s’infligent les deux personnages suffit amplement à justifier le label «Max» de cette collection réservée à un public averti. En faisant planer l’ombre de l’agent O’Brien (voir le tome 9, l’homme de pierre, relatant la vengeance du général Zakharov en Afghanistan) sur cette histoire, Garth Ennis va cependant livrer plus qu’une simple histoire de vengeance. L’auteur va ainsi faire ressortir les sentiments et l’humanité de ce justicier qui aurait pu être un bon père de famille si celle-ci n’avait pas été massacrée. L’auteur va également revenir sur l’enfance de Barracuda. Ce contraste entre l’instinct paternel du Punisher et l’extrême violence des scènes qui l’entourent fonctionne parfaitement et résulte en un excellent tome, violent et sanglant, mais nous en apprend un peu plus sur Frank.

Au niveau du graphisme, je ne suis pas trop fan du dessin de Howard Chaykin, qui signe le premier épisode. Heureusement Goran Parlov, le dessinateur attitré de Barracuda, dessine la suite de cet excellent récit.


Chronique rédigée par yvan le 08/06/2009
 
 
Statistiques posteur :
  • 2374 (58,34 %)
  • 1123 (27,60 %)
  • 572 (14,06 %)
  • Total : 4069 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 13,30 13,30 13,30
Acheter d'occasion : 44,99
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Janvier 2009