Psychic Détective Yakumo, tome 10

Psychic Détective Yakumo, tome 10Afin d'acceder au résumé de Psychic Détective Yakumo, tome 10, merci d'activer Javascript.

Planche de Psychic Détective Yakumo, tome 10Ce dixième tome nous permet de continuer l’enquête commencée dans le tome précédent. Une enquête qui renverra tous nos protagonistes 15 ans en arrière, lorsqu’un crime a été commis dans un manoir. Une vidéo tournée 15 ans après les faits fait apparaître le fantôme d’une femme et Yakumo disparaît. Ici, on comprend que la femme en question n’est autre que la mère de Yakumo, un mère qui a essayé de tuer son bébé suite à une expérience traumatisante. De même, Goto enquêtait sur le meurtre qui s’est déroulé 15 ans avant et vient donc à disparaître. Tout semble lié et c’est à Haruka et Ishin, qui enquêtent chacun de leur côté, qu’il reviendra de faire toute la lumière sur ce qu’il se passe.

L’absence des deux personnages principaux que sont Yakumo et Goto est un choix de scénario étrange pour cet album, qui en souffre : la série ne me semble pas encore suffisamment mature pour se passer de ses deux figures de proue, même si ce scénario permet aux seconds couteaux, et notamment Ishin, de prendre de l’ampleur. Par ailleurs, l’absence de Yakumo permet aux autres personnages d’enquêter sur son passé, ce qui n’aurait pas forcément été permis s’il avait été présente : c’est donc un moyen comme un autre d’approfondir le passé du personnage principal, et lui donner ainsi plus de profondeur. Comme d’habitude, et même si elle est conduite par Haruka et Ishin, l’enquête est assez intéressante, assez complexe, avec de nombreuses ramifications. Mais l’absence de Yakuma vient également retirer un élément qui fait l’originalité de la série : ce pouvoir de voir les morts ! On se retrouve donc juste avec une enquête policière, pas trop mal menée, mais un peu classique en l’absence de cet élément qui faisait l’identité de la série.

Le dessin reste d’une belle maîtrise, assez détaillé, assez péchu et très moderne. Ce n’est pas désagréable à regarder.

On avance donc dans cette enquête qui, sous couvert d’un triple meurtre survenu 15 ans auparavant qu’il faut élucider, nous propose surtout de lever le voile sur le passé de Yakumo, sur les relations avec sa mère et son père. Il n’est pas toujours aisé de naviguer entre les différents sujets mais le sens du tempo fait que l’on ne s’enlise jamais vraiment dans une phase d’actions ou de réflexion, ce qui permet de donner l’impression d’un scénario qui, bien que parfois manquant de clarté, avance convenablement.

Chronique rédigée par gdev le 20/04/2017

Dépôt légal : Mars 2016