Tome 2 : Le réveil des géants

Prunelle, tome 2 : Le réveil des géants

Prunelle, tome 2 : Le réveil des géantsAfin d'acceder au résumé de Prunelle, tome 2 : Le réveil des géants, merci d'activer Javascript.

Planche de Prunelle, tome 2 : Le réveil des géantsOn reprend ici le concept original du premier album : on prend quelques figures des divinités et autres figures mythologiques de l’Olympe, on en fait une version « enfant », et on les pousse dans des épreuves au cours desquelles ils vont visiter les grands mythes grecs. C’était assez original dans le premier ouvrage, et également assez efficace et la formule semblait bien trouvée. D’autant que l’on s’intéressera ici aux Moires, celles qui filent le temps, détentrice des secrets du passé, du présent et du futur. Un futur qu’elles doivent révéler à chacun des apprentis dieux au cours d’épreuve épique. Et si Aphrodite est promise à la beauté, si Iris se voit confier les pouvoirs du vent, si Hermès se voit doter de chaussures lui permettant de devenir le messager des dieux, si Héraclès prend possession d’une arme magique lui permettant d’asseoir sa force, Prunelle, elle craint pour son destin. Elle est mi-cyclope et le destin des cyclopes est de devenir forgeron pour Zeus : un destin auquel Prunelle veut échapper car ce n’est pas vraiment son ambition. Elle s’alliera, sans le savoir, à Hadès.

Mais je continue à avoir du mal à adhérer au style. Tout cela est extrêmement bavard et il faut s’accrocher pour tout lire : c’est dommage lorsque l’on s’adresse à un public jeune. D’autant plus dommage que les conversations sont loin d’être intéressante. Il y a bien une petite leçon à retenir, sur le droit à la différence ; et le désarroi de la jeune Prunelle pourra toucher émotionnellement, mais tout cela est perdu dans beaucoup trop d’actions, beaucoup trop de textes, pour que soit vraiment marquant. Ensuite, sur le scénario, on se borne à nous montrer comment le destin des uns et des autres leur sera révélé : du coup, c’est assez fracturé, comme narration. Et puis, sans crier gare, voilà que l’on reboucle, on ne sait trop comment, sur cette histoire de géants que l’on avait abordé en début d’ouvrage.

Le récit de révèle ainsi peu intéressant, assez redondant, et difficile à suivre et au final, on ne saura pas vraiment si cet album doit se lire comme un one-shot ou bien comme l’introduction d’une histoire dont ce serait le premier album.

Chronique rédigée par gdev le 23/04/2018

Dépôt légal : Aout 2012