Tome 4 : Mantique

Prométhée, tome 4 : Mantique

Prométhée, tome 4 : MantiqueAfin d'acceder au résumé de Prométhée, tome 4 : Mantique, merci d'activer Javascript.

Planche de Prométhée, tome 4 : MantiqueAprès trois tomes qui multipliaient les phénomènes inexpliqués, tout en explorant plusieurs pistes explicatives, dont un projet totalement fou, le « Blue Beam Project », visant à instaurer un nouvel ordre religieux et une piste extra-terrestre surprenante, ce quatrième volet était attendu avec grande impatience.

Encore sous l’emprise du cliffhanger de format du tome précédent, le lecteur replonge avec grande curiosité dans cette intrigue tentaculaire imaginée par Christophe Bec. Baladant le lecteur dans le temps à l’aide de nombreux allers-retours, passant d’un protagoniste à l’autre, sautant d’un lieu géographique à un autre et multipliant les phénomènes inexpliqués, Bec s’en donne à cœur joie. Les montres qui s’arrêtent, tous les avions qui s’écrasent simultanément, le Titanic qui refait surface, des satellites qui s’écrasent, le sous-marin USS Thunder Bay qui se retrouve en pleine jungle… le tout chaque fois à 13h13 précises.

Tout en jonglant avec le temps et l’espace, l’auteur poursuit son avalanche d’événements surnaturels abracadabrantesques qui s’abattent systématiquement sur la Terre à 13H13 UTC et continue de mêler l’histoire mythologique de Prométhée à son thriller fantastique. Malgré les nombreux allers-retours et les nombreuses explications scientifiques complexes (et parfois un peu longues), l’auteur n’a pas son pareil pour entretenir son suspense au fil des pages. Les (fausses) pistes pouvant expliquer l’origine des catastrophes qui touchent la planète s’avèrent intéressantes à suivre et c’est cette fois la sonde envoyée dans le trou bleu des Bahamas qui requiert toute l’attention du lecteur. Reste maintenant à découvrir ce qui se cache de l’autre côté du miroir….

Visuellement, le passage de témoin entre Christophe Bec, Alessandro Bocci et Stefano Raffaele est extrêmement fluide et le lecteur, totalement happé par l’intrigue, n’y voit que du feu.

Vivement la suite !

Chronique rédigée par yvan le 12/12/2011

Dépôt légal : Juin 2011

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Prométhée, tome 4 : Mantique, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 1 2019

Ce tome 3 voit un changement de dessinateur, vraisemblablement pour que les tomes sortent plus vite. La différence n'est pas visible, la continuité graphique est plus que respectée qu'on aime ou pas ce style photographique, où certains personnages ressemblent à s'y méprendre à des acteurs de cinéma.

La forme et le fond n'ont pas changé. Les événements catastrophiques et surnaturels continuent de se déclencher tous les jours à 13h13. On continue de suivre également différents personnages et différentes époques d'une planche à une autre. Le procédé me gêne un peu, car je n'ai pas trop le temps de m'attacher aux uns et aux autres, et certains pans de l'histoire m'intéressent moins.
Sur les événements, on s'oriente de plus en plus vers une cause extra terrestre, qui semble être la cause la plus vraisemblable qu'est trouvé l'auteur pour ne plus nous plonger dans un déluge d'explications scientifiques. Cependant il reste encore quelques pages qui croule sous le texte et qui ralentissent le récit.

Mais dans l'ensemble, grâce notamment à un passage de "miroir" très énigmatique, ce tome reste un bon cru.

11 9 2012

On avance un peu plus dans cette intrigue monstrueuse mêlant science-fiction/paranormal et complots politiques le tout sur fond de mythologie grecque! Beaucoup de pistes restent encore à explorer, une pleiade de personnages des plus anonymes aux plus puissants dirigeants de la planète et dont les destins se croisent brillamment...A mon avis la meilleure serie de Christophe Bec à ce jour (et c'est pas quelque chose qu'on dit à la légère!!)

Au fait on est en septembre 2012 et deux autres tomes sont parus...je ne vous en dis pas plus, je les ajoute dès que j'ai cinq minutes!