Tome 3 : Promethea

Promethea, tome 3

Promethea, tome 3Afin d'acceder au résumé de Promethea, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Promethea, tome 3"Promethea" est loin d'être la série la plus célèbre d'Alan Moore. J'en veux pour preuve le fait que je sois le premier à publier ici une chronique sur ce tome 3, pourtant paru en... 2002 ! Je ne peux pas blâmer les internautes qui fréquentent coinbd : cet album a beau avoir des qualités, il n'est effectivement pas à la hauteur des attentes qu'on a envers Alan Moore.

La ligne ABC (American Best Comics) a donné jour à "Top 10", série à découvrir impérativement si ce n'est pas encore fait. Mais aussi à "Tom Strong", dans lequel Moore laissait libre cours à son hommage aux vieux comics de héros, dans un style vintage qui peinait à convaincre. "Promethea" permet à Moore d'explorer l'imaginaire et la création, et on sent justement toute la force créatrice de l'auteur dans ce tome 3. Découpage, narration, fond du récit : tout est original et novateur, loin des codes habituels des comics tout en s'inscrivant dans ce genre.

On peut reconnaître cette qualité à cette troisième livraison : c'est créatif. Mais c'est également, et c'est là que le bât blesse, assez laborieux à lire. On peut citer le dernier épisode autour des cartes de tarot, particulièrement fastidieux et inintéressant. En explorant les affres de la création, Moore s'accomplit sans doute mais perd son lecteur.

"Promethea" a de plus en plus des allures d'OVNI au sein des publications de comics. Ce n'est pas forcément un compliment, car c'est une série ardue que je ne recommande qu'à ceux qui veulent en savoir plus sur ce scénariste incontournable mais qui peut se montrer relativement hermétique.

Chronique rédigée par Jean Loup le 21/05/2011

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50