Tome 2 : Promethea 2

Promethea, tome 2 : Promethea 2

Promethea, tome 2 : Promethea 2Afin d'acceder au résumé de Promethea, tome 2 : Promethea 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Promethea, tome 2 : Promethea 2Après un premier épisode un peu laborieux, ce deuxième "Promethea" est un peu plus réussi sans pour autant constituer une BD incontournable, et ce d'autant plus qu'on parle ici d'Alan Moore, auteur qui peut s'enorgueillir d'un nombre assez incroyable de chefs d’œuvre.

Il y a de bons élements dans cet album. Ainsi, le rassemblement de démons et la bataille qui s'ensuit à l'hôpital est un morceau de bravoure. Le fait qu'Alan Moore explore des formes créatives originales est en soi intéressant : l'épisode qui voit Promethea sombrer dans l'hyperréalisme et prendre corps avec des photographies de personnes, est une bonne idée. En revanche, le dernier épisode, qui est un hommage à "Little Nemo in Slumberland" est fastidieux à lire et n'apporte absolument rien. Moore s'est fait plaisir, mais n'étant pas fan de Winsor McCay, je n'ai pas partagé le délire et il est probable que nombre de lecteurs se trouvent dans la même position.

"Promethea" joue assez clairement la carte de l'originalité, en tournant autour de l'imagination et de la création (littéraire, notamment). C'est en même temps sa limite : la lecture est moins plaisante que pour beaucoup d'autres comics plus efficaces. Les fans de Moore y trouveront de l'intérêt ; pour les autres, cela risque d'être plus indigeste.

Chronique rédigée par Jean Loup le 21/04/2011

• Total : 2058 avis