Tome 1 : Intégrale 1 : 1934-19401

Professeur Nimbus (Les aventures du), tome 1 : Intégrale 1 : 1934-19401

Professeur Nimbus (Les aventures du), tome 1 : Intégrale 1 : 1934-19401Afin d'acceder au résumé de Professeur Nimbus (Les aventures du), tome 1 : Intégrale 1 : 1934-19401, merci d'activer Javascript.

Planche de Professeur Nimbus (Les aventures du), tome 1 : Intégrale 1 : 1934-19401Un personnage à part, ce Nimbus...
Tout au long de sa très longue carrière, il ne prononcera pas une parole et sera un véritable exemplaire de l'art de la pantomime dessinée ; ce que l'on appelle la "bd muette".

Les histoires ?... des petites bandes -des "strips"- bourrées d'un humour gentillet dont on sourit bien sans se casser la tête.
J'y ai retrouvé la façon de travailler "à l'américaine". Chaque strip est une histoire, de 4 à 6 cases, à lui seul. Le découpage est précis, millimétré même, amenant à chaque fois une note d'humour -parfois très bonne- en fin de bande.
Parlons-en, des bandes : un comptage en fait état de 13.311 ; dont un très grand nombre réalisées par Daix (Nimbus apparaît pour la première fois dans le quotidien "Le Journal" du 16 Septembre 1934. Il termine sa carrière en 1991 dans "La Voix du Nord" (en France) et dans "La Meuse" (en Belgique).
Après la guerre, divers assistants reprendront le flambeau dont un certain Robert Velter (créateur de Spirou).

Nimbus ?... J'aime bien. Une très longue série de petits scénarios au charme désuet, aux gags désarmants de simplicité, aux histoires limpides et claires. C'est vrai, ce n'est qu'une succession de vignettes sans aucune parole ; mais en réaliser autant sans se répéter tient vraiment de l'art créatif. Et ça a duré 57 ans !...

Chronique rédigée par LYmagier le 30/05/2007

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier