Professeur Eiji, tome 1

Professeur Eiji, tome 1Afin d'acceder au résumé de Professeur Eiji, tome 1, merci d'activer Javascript.

Moi qui suis habitué à lire des bandes dessinées franco-belges et qui n’est pas du tout intéressé par le genre manga, je dois avouer que j’ai été complètement scotché par ce premier tome de Professeur Eiji. J’ai lu ce manga, emprunté à la bibliothèque, d’une seule traite. Et maintenant, j’ai envie d’emprunter les tomes suivants pour connaître la suite de cette histoire et carrément lire la série complète (série terminée, 10 tomes).

Le scénario est prenant et on se projette facilement dans l’histoire aux côtés des personnages. L’intrigue est intéressante et on a envie de découvrir rapidement la suite. Chaque personnage a sa propre psychologie, ils sont tous différents et attachants. Il est intéressant d’observer leur comportement, de voir leur évolution et d’observer comment, malgré leur différence, ils cohabitent ensemble.

Le scénario est équilibré, il jongle entre action, amour et amitié sur fond de scolarité difficile. Mais là où la lecture est très intéressante, c’est l’originalité que procure le personnage principal qui s’avère être un jeune professeur dynamique avec des manières un peu particulières ou plutôt nouvelles qui sont à la fois peu orthodoxes mais remplies de générosité. On vit l’action à travers Eiji, ses yeux, son ressenti et sa fraicheur. Fin psychologue et sensible, on aimerait que le professeur réussisse la mission qu’il s’est fixé, à savoir redonner confiance aux étudiants qui en manquent et aider les plus perturbés et désorientés.

Les dessins sont jolis, j’apprécie particulièrement leur finesse. Pour les habitués de BD, ça manque un peu de couleur mais c’est un manga, ne l’oublions pas.

Pour résumer, il s’agit d’un premier tome réussi qui incite fortement à découvrir les suivants. Bref, je m’étonne moi-même à aimer un manga…

Chronique rédigée par ablink le 12/12/2011

Dépôt légal : Juin 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Professeur Eiji, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 3 2015

Un « ancien » reporter quitte le métier et commence un intérim comme professeur d’anglais dans un lycée. S’ensuivent les premiers déboires avec les nonces de l’école et des ados qui y font la loi.
Bon, c’est vu et archi vu à la télé de par de nombreux films qui traient le sujet.
MAIS : cette manga est bien faite ! J’ai été assez étonné de la précision et, surtout, du soin apporté tant aux divers personnages qu’aux arrière-plans.
De plus, la mise en page est très attrayante, d’une certaine efficacité et l’histoire –ben oui- bien ficelée.
Ce qui est dessiné est assez réaliste et l’auteur, on le sent, a très bien « étudié » son sujet. C’est assez fouillé car le lecteur a son lot d’indifférence, des attouchements, de la prostitution même… sans pour cela verser dans le livre « sale », à l’atmosphère glauque.
Akiko, le mangaka, a ici fait quelque chose d’abouti et –vraiment- de soigné, tant pour le lecteur nippon que pour le « cousin » européen.
L’ensemble de cet opus, qui fait quand même ces 200 pages, se lit avidement, ben oui, car on ne voit pas le temps passer aux diverses pérégrinations qui nous sont soumises.
J’ai bien aimé ce « quelque chose » que j’avais déjà vu ; mais autrement. Pas mal du tout.