Pour en finir avec le cinéma

Pour en finir avec le cinéma

Pour en finir avec le cinémaAfin d'acceder au résumé de Pour en finir avec le cinéma, merci d'activer Javascript.

Planche de Pour en finir avec le cinémaCe livre est une œuvre d’art. Il ne faut pas se fier au titre provocateur qui pourrait évoquer une destruction en règle du cinéma.
En réalité, Blutch rend un hommage vibrant et tonitruant au cinéma, mais pas à n’importe quel cinéma : celui des années 50 à 70. Le dessin du virtuose est comme toujours prodigieux, magnifiant certaines des plus belles scènes de l’histoire du cinéma, que ce soit la scène du bal dans « le guépard » de Visconti ou la scène d’amour du « mépris » de Godard.
Blutch en profite pour représenter ses acteurs et réalisateurs fétiches : Godard, ou encore les gueules cassées William Holden et Kirk Douglas se rappellent au bon souvenir de Burt Lancaster et côtoient le charisme de Michel Piccoli. Les femmes, comme toujours chez Blutch sont présentes et les actrices surtout américaines : Rita Hayworth, ou Ava Gardner resplendissent grâce à ce dessin expressionniste. La sexualité comme souvent chez Blutch n’est pas absente. On la retrouve notamment d'une manière fantasmée et représentée de manière assez crue.
Bien évidemment, on pourra reprocher à Blutch comme toujours son absence ou son refus de la narration. Mais il s’agit simplement de s’immerger dans cet album qui, pour tout amateur de cinéma rappellera d’excellents souvenirs.

Chronique rédigée par JAMES RED le 05/10/2011

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED