Post mortem (Gallimard) : Post Mortem

Post mortem (Gallimard) : Post MortemAfin d'acceder au résumé de Post mortem (Gallimard) : Post Mortem, merci d'activer Javascript.

Planche de Post mortem (Gallimard) : Post MortemRares sont les Bds qui exploitent intelligemment le thème des zombies. Depuis "Walking Dead", les titres qui mettent en avant les morts-vivants se comptent par dizaines et le moins qu'on puisse dire, c'est qe le résultat n'est pas toujours au rendez-vous.
Avec cet album, la règle est démentie. Pierre Maurel en est l'auteur complet.
Il concocte un scénario qui campe une société inquiétante par le fait qu'elle ressemble à s'y méprendre à la nôtre : tournée très essentiellement vers l'économie et l'exploitation de l'homme. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le statut de victime des zombies. Ils sont des créatures affaiblies, exclues et maltraitées, souffrant du fait qu'il aurait mieux valu ne pas les faire revenir à la vie.
Si le déroulé de l'histoire est assez classique, avec des rebondissements plutôt convenus, l'ensemble reste tout de même assez réussi.
La fin est assez étrange également : elle donne en quelques sorte les clés au lecteur. A lui d'extrapoler en imaginant quelle pourrait être une suite, que l'auteur ne donnera peut être jamais.
Une curiosité que je recommande de lire !

Chronique rédigée par Hellspawn le 25/07/2016

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Février 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Post mortem (Gallimard) : Post Mortem, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 2 2018

L'idée est assez originale : imaginer une société où l'on fait revenir des morts pour satisfaire la demande de leurs proches ou dans le but de les faire travailler gratuitement. On est assez loin de l'utilisation habituelle du zombi, le mort de "Post Mortem" n'étant pas dangereux ni agressif et capable de s'exprimer lentement. Le teint blafard et la bave aux lèvres, le produit miraculeux qu'on inocule aux décédés les faisant saliver abondamment.

Ce point de départ intéressant, hélas, n'est pas tellement exploité par Pierre Maurel. Le rejet des morts et les milices qui se mettent en place pour les bastonner établissent si clairement le parallèle avec l’extrême-droite que cela n'apporte pas grand chose de neuf. Le tiraillement des familles entre l'envie de prolonger l'existence des disparus et la nécessité d'accepter que la vie ait une fin ? Il n'est pas du tout abordé dans l'album. La difficulté du deuil, plus généralement, n'est pas évoquée dans "Post Mortem". De là à penser que l'auteur est passé à coté de son sujet... on ne sera pas catégorique mais on est enclin à le penser.

Dans les années 2010, une série TV comme "Les revenants" a su aborder ce thème avec plus de finesse psychologique. Pour cette bande dessinée sortie en 2012, le compte n'y est pas : l'album est plutôt raté, ayant plus de défauts que de qualités. C'est dommage car avec un récit plus long et mieux construit, Pierre Maurel avait matière à proposer un récit plus marquant. Or "Post Mortem" a peu fait parler de lui et on ne peut pas dire que ce soit surprenant.

A réserver aux bédévores qui lisent énormément, s'ils n'ont pas de roman graphique plus réussi sous la main.